NEW YORK - Deontay Wilder remet en jeu son titre WBC des lourds face à Artur Szpilka samedi à Brooklyn, premier rendez-vous d'une année où il espère unifier la catégorie-reine en pleine effervescence depuis la chute de Vladmir Klitschko.

À 29 ans, Wilder se présente comme le nouveau patron de la boxe américaine et le futur boss de la discipline au niveau mondial.

« En 2016, je veux devenir le champion sans rival des lourds et marcher sur les traces de Lennox Lewis, le dernier à avoir unifié la catégorie en 1999 », a expliqué Wilder qui détient la ceinture WBC depuis tout juste un an et sa victoire face au Canadien Bermane Stiverne.

« Les gens qui me connaissent savent que quand je dis quelque chose, je le fais, je suis déterminé et je ne veux pas perdre mon temps », a souligné l'Américain, invaincu en 35 combats, dont 34 victoires avant la limite.

Pour son troisième combat en tant que champion WBC (il a battu le Français Johann Duhaupas fin septembre par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise), Wilder sera opposé à un adversaire qui semble à sa portée, malgré un bilan quasi parfait (20 victoires, une défaite).

« Je veux devenir le premier Polonais à détenir un titre mondial des lourds », a prévenu Szpilka, 26 ans.

En cas de victoire, la quête de Wilder devrait prendre plus de temps qu'il ne l'anticipe et ne sera très probablement pas bouclée d'ici la fin de l'année.

Il faut d'abord que l'Anglais Tyson Fury, nouveau champion WBA et WBO des lourds, retrouve l'Ukrainien Vladimir Klitschko pour une revanche très attendue et encore à finaliser.

Fury a détrôné le 28 novembre dernier Klitschko, invaincu depuis 2004, en lui infligeant aux points la quatrième défaite de sa carrière.

L'Anglais a depuis été destitué du titre IBF qu'il avait également remporté, pour avoir refusé d'affronter le challengeur officiel, le Russe Vyacheslav Glazkov.

Glazkov pourra s'emparer du titre IBF vacant samedi soir, en prélude du choc entre Wilder et Szpilka, puisque l'Ukrainien aux 21 victoires pour une défaite sera opposé à l'Américain Charles Martin (22 v-1 d).

« Tout est en place pour que je remporte le titre mondial, Charles est un gaucher costaud, mais il n'a jamais affronté de bons boxeurs » a-t-il estimé.

Le titre IBF pourrait être le prochain objectif de Wilder: « Je souhaite à mon adversaire de samedi et à mes futurs adversaires bonne chance, car ils vont en avoir besoin », a lancé The Bronzer Bomber.