Dans un combat à sens unique, Dmitry Bivol a aisément conservé sa ceinture WBA des mi-lourds avec une victoire par décision unanime contre Umar Salamov, samedi, en Russie. 

Les cartes des juges représentent bien l'allure du combat tout en faveur de Bivol qui a reçu des pointages de 119-109, 118-109 et 118-110 en sa faveur.

C'est sensiblement la marque de commerce de Bivol, ce dernier a une fois de plus été très méthodique en dominant son adversaire. Il n'a toutefois pas ouvert la machine pour tenter de mettre un terme prématurément au combat. Bivol s'est ainsi offert une sixième victoire de suite par décision. Son dernier triomphe par arrêt de l’arbitre a été enregistré en 2018 contre Sullivan Barrera. 

Il reste à voir au cours de la prochaine année si le champion WBA tentera sa chance dans un combat d'unification chez les mi-lourds, notamment auprès d'Artur Beterbiev. Le monarque WBC et IBF dans la division est opposé à Marcus Browne le 17 décembre prochain à Montréal.

Bivol (19-0, 11 K.-O.) ne s’était pas battu depuis mai alors qu’il avait vaincu par décision unanime Craig Richards. Salamov (26-2, 19 K.-O.) ne s’était pas incliné depuis 2017 lors qu’il avait été vaincu par Damien Hooper. 

Donaire passe le K.-O. à Gaballo

À son 21e combat de championnat en carrière, Nonito Donaire n'a fait qu'une bouchée de Reymart Gaballo, l'emportant par K.-O. dès le quatrième round, à Carson en Californie.

Donaire, un vétéran de 39 ans, conserve ainsi sa couronne du WBC chez les poids coqs. 

Faisant la preuve qu'il regorge encore de puissance, le Philippin y est allé d'un crochet de la gauche au corps dévastateur qui a coupé le souffle de son rival.

Selon plusieurs sources, le prochain adversaire de Donaire pourrait être bien être Naoya Inoue, dans le cadre d'une revanche que les deux pugilistes souhaiteraient se livrer.

Katie Taylor demeure la championne incontestée

À Liverpool en Angleterre, l'Irlandaise Katie Taylor a défendu avec succès ses titres WBA, WBC, WBO et IBF des poids légers en décrochant une victoire par décision face à la Kazakhe Firuza Sharipova.

La championne incontestée de la division a bénéficié d'une décision unanime de la part des juges, qui ont remis des cartes de 98-92, 97-92 et 96-93.

Sharipova était l'aspirante obligatoire de Taylor. La médaillée olympique se préparera possiblement à monter dans le ring avec la Portoricaine Amanda Serrano à son prochain combat.

« C'est ça, l'essence de notre sport. Les meilleures affrontent les meilleures. Ce serait l'un des plus grands combats, sinon le plus grand combat de l'histoire de la boxe féminine », a affirmé Taylor entrevue avec DAZN après sa victoire.

« Ce serait historique. On parle de faire ce combat au Madison Square Garden. Ce serait un rêve pour moi », a ajouté la pugiliste de 35 ans.

Du côté de Dubaï, le champion IBF des poids mouches Sunny Edwards a dominé son aspirant obligatoire Jayson Mama avec une victoire par décision unanime.

Mama n’a jamais été en mesure de faire trembler Edwards pendant que ce dernier a fait visiter le plancher à son adversaire au 10e round. Il a obtenu des pointages de 117-110, 118-109 et 118-109 sur les cartes des juges.