Gennady Golovkin assure avoir tourné la page sur Canelo Alvarez
Boxe lundi, 23 sept. 2019. 23:45 vendredi, 13 déc. 2024. 18:33Le Kazakh Gennady Golovkin, qui espérait en vain une revanche face à son rival Canelo Alvarez, assure avoir tourné la page, désormais pleinement concentré sur le combat du 5 octobre face à l'Ukrainien Sergiy Derevyanchenko pour la réunification des ceintures IBF et WBO vacantes.
« Je veux boxer. Je suis un combattant, je veux faire d'énormes combats », a déclaré très déterminé Golovkin, à une poignée de journalistes invités à le rencontrer lundi à Los Angeles, dont l'AFP.
Le boxeur de 37 ans, renouera pour l'occasion avec le ring du Madison Square Garden à New York où il a déjà remporté six combats, dont le dernier le 8 juin contre le Canadien Steve Rolls dès la 4e reprise.
GGG y avait fait son retour après l'énorme désillusion subie en 2018 à Las Vegas contre le Mexicain Saul "Canelo" Alvarez qui lui avait ravi ses titres WBC et WBA.
Golovkin, qui se préparait à retrouver une troisième fois Canelo, après un nul concédé en 2017, pour laver l'affront, a dû se faire une raison. Le Mexicain a préféré se lancer un autre défi en grimpant de deux catégories pour combattre le Russe Sergey Kovalev, champion WBO des mi-lourds, le 2 novembre à Las Vegas.
« Je n'y pense plus. Je ne veux plus en parler. Nous avions un contrat, nous étions censés combattre le 14 septembre et il s'est juste enfui », a dit Golovkin.
Ironie du sort, c'est la ceinture IBF laissée vacante par Alvarez qu'il convoitera, puisque le Mexicain, qui devait également combattre Derevyanchenko, ne l'a pas fait.
« Je me fiche de savoir à qui (cette ceinture) a été retirée », a-t-il assuré.
Celui qui compte 39 victoires, une défaite et un nul, est désormais entraîné par Johnathon Banks - un disciple du légendaire Emanuel Steward qui coacha Thomas Hearns -, pour qui Golovkin a dans ses gants d'autres atouts que le redoutable punch pour lequel il s'est fait un nom et un palmarès.
« Ce que je veux lui apporter c'est le sens du rythme, du déplacement qui répond plus à une stratégie. Il a ces qualités en lui, je veux qu'il les développe », a-t-il expliqué.