Gennady Golovkin, champion du monde IBF des moyens, retournera sur un ring le 29 décembre au Japon pour affronter Ryota Murata, détenteur du titre de « super » champion du monde WBA de la catégorie, a annoncé le diffuseur DAZN vendredi.

Ce combat pour l'unification des titres IBF et WBA aura lieu à Saitama, au nord de Tokyo.

Le Kazakh Golovkin, 39 ans, surnommé « GGG », n'a plus combattu depuis sa victoire par arrêt de l'arbitre face au Polonais Kamil Szeremeta le 18 décembre 2020. Il s'agissait alors de la 21e défense victorieuse de son titre dans la catégorie, un record.

« Je suis très impatient à l'idée de présenter mon " Grand spectacle " au Japon, un pays où la boxe est très populaire », a déclaré Golovkin (41 victoires, 1 nul, 1 défaite), cité dans un communiqué. « Ryota Murata est un grand champion, ça va être une soirée spéciale, quand nous allons combattre sur le ring pour unifier nos titres ».

Pour Murata (16 victoires, 2 défaites ), médaillé d'or au Jeux olympiques de Londres en 2012, il s'agira du premier combat depuis deux ans. Âgé de 35 ans, il avait battu le Canadien Steven Butler en décembre 2019 pour défendre son titre de champion WBA. 

Il était ensuite devenu « super » champion WBA, quand le Mexicain Saul « Canelo » Alvarez avait abandonné cette ceinture pour monter en super-moyens.

Ce dernier, face auquel Golovkin a subi son seul match nul et sa seule défaite, est entré le 6 novembre dernier dans l'histoire de la boxe en devenant face à l'Américain Caleb Plant le premier à unifier les titres WBA, WBC, WBO et IBF de la catégorie.