Marie-Pier Houle a vaincu Yamila Esther Reynoso par décision unanime (60-54, 59-55 x 2), jeudi, lors du premier gala de boxe de l’année de Groupe Yvon Michel (GYM), au Casino de Montréal..

« Ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais aujourd’hui, a admis Houle au micro après sa victoire. J’ai eu quelques petites difficultés à m’adapter, mais somme toute, la victoire c’est ça que je voulais. On va continuer à s’améliorer. Je suis là pour rester. Ceux qui pensaient que j’allais perdre ce combat, eh bien voilà! »

C’était un premier combat pour Houle (5-0-1, 2 K.-O.) depuis les incidents d’août dernier au Stade IGA, alors que son adversaire mexicaine Jeanette Zacarias Zapata avait succombé à ses blessures subies pendant le duel.

Ce soir, les deux premiers rounds ont été très partagés. Houle a pris le centre du ring et a été plus agressive avec de bons coups sur la cible, puis Reynoso a bien fait en combinaisons.

Houle a repris le dessus à partir du troisième assaut, fonceuse.

Le niveau d’énergie a sérieusement diminué au cinquième, avec beaucoup d’accrochages. Houle a beaucoup encaissé et s’est mise à reculer, mais elle a corrigé le tir pour conclure le combat.

En finale du gala, Mazlum Akdeniz a dominé Erick Enciana par décision partagée (95-94, 93-96, 96-93).

Akdeniz (16-0, 8 K.-O.), très constant, se battait en finale pour la première fois depuis le début de sa carrière, et disputait un premier combat de 10 rounds.

Il n’a jamais été ennuyé, étant tout simplement plus précis que son rival, qui s’est quand même bien défendu. Enciana a connu ses meilleurs moments au sixième engagement en s’attaquant particulièrement au corps et en menant la charge.

Akdeniz n'était pas trop dérangé par les pointages contradictoires.

« Ce sont des trucs qui arrivent, c’est un adversaire difficile. L’arbitre m’a enlevé un point (à cause d’un coup de tête en début d'affrontement), alors c’est sûr que ça va balancer avec les juges. Il avait un bon game plan, il était tough quand même, un peu difficile à toucher. Il a fallu que je m’adapte. »

Akdeniz a par ailleurs profité de la tribune pour témoigner son soutien envers le peuple ukrainien, victime d’un conflit avec la Russie actuellement.

« Au peuple en Ukraine, on est avec vous. Je suis d’origine kurde, alors je sais ce que vous vivez en ce moment. Pour toutes les personnes qui sont de l’Ukraine, on les soutient, on est derrière eux. »

Belle entrée chez les pros pour Basran

Eric Basran a réussi ses débuts professionnels contre Ariel Vasquez en l’emportant par décision unanime grâce à des pointages de 40-36, 39-37 x 2.

Akdeniz et Houle gagnent leur duel respectif

Il a montré qu’il était très agile, rapide et efficace en contre-attaque.

Vasquez a mieux fait au troisième round mais Basran a bien contrôlé le reste du combat.

« Je pense que c’était bien, mais il y a des choses à améliorer, a analysé Basran. C’est mon premier combat en deux ans. Mon premier combat, c’est maintenant chose faite, ensuite je sais que le deuxième sera bien meilleur. »

Basran, médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth en 2018, vient de Vancouver mais s’entraîne à Montréal.

Le pugiliste de 23 ans était considéré comme le meilleur boxeur amateur canadien au moment il a joint les rangs de GYM.

Des combats annulés

À noter que les combats d’Alexis Barrière et Derek Pomerleau ont été annulés.

Barrière devait affronter l’Albertain Tim Chemelli mais leur duel a été annulé pour des raisons médicales.

Pomerleau a quant à lui été déclaré positif à la COVID-19.