Le champion « régulier » des poids mi-lourds de la WBA Jean Pascal a réagi pour la première fois depuis que des allégations de dopage ont fait surface vendredi soir, à un tout petit peu plus d’une semaine de sa revanche contre Badou Jack qui était prévue le 6 juin prochain à Miami.

Vendredi soir, Jack a lancé une véritable bombe sur Twitter en annonçant son combat était annulé après qu’on l’eut informé que le Québécois avait été déclaré positif à un test antidopage.

Les réputés journalistes Kevin Iole, de Yahoo! Sports, et Mike Coppinger, de The Athletic, ont ensuite précisé que des traces d’Epitrenbolone, de Drostanolone et de Drostanolone Metabolite A avaient été retrouvées dans l’organisme de Pascal. L’Américain d’origine suédoise a ensuite dit que les taux affichés pendant la deuxième série de tests étaient plus élevés que dans la première.

« Je suis sous le choc et embarrassé par la situation. Jamais je n’aurais pris volontairement des substances illégales. J’ai toujours défendu l’importance de pratique un sport "clean"/propre et je la défendrai toujours, a écrit Pascal, samedi, dans une série de quatre gazouillis.

« Je suis l’un des premiers boxeurs à avoir insister(sic) sur l’importance des tests aléatoires. Cela fait 13 ans que je pratique la boxe au plus et j’ai passé d’innombrables tests.

« Je tiens à dire à tous mes fans qu’il s’agit d’un incident isolé et je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour le prouver, a écrit Pascal dans une série de deux tweets sur l’heure du dîner samedi.

« Après avoir pris connaissance des résultats, mon préparateur physique a été congédié sur le champ hier soir...

« Si je dois payer pour effectuer des tests aléatoires VADA les plus sophistiqués destinés aux boxeurs sur une période de 365 jours, je le ferai.

« Je sais fort bien que cette situation entache mon nom, peu importe ce que je pourrais dire. »