Jermell Charlo unifie les titres WBC, WBA et IBF; Jermall Charlo conserve son titre
Boxe samedi, 26 sept. 2020. 20:44 dimanche, 27 sept. 2020. 01:55Jermell Charlo a unifié les titres WBC, WBA et IBF des super mi-moyens en passant le K.-O. au 8e round à Jeison Rosario, samedi soir à Uncasville au Connecticut.
La puissance de Charlo s’est fait sentir rapidement alors qu’il a envoyé Rosario au tapis dès le premier round. Le Dominicain n’a pas été trop affecté par cette chute et a repris sa marche vers l’avant.
Rosario a mis beaucoup de pression sur Charlo, avec un bon travail au corps mais il a de nouveau visité le plancher au 6e round sur un enchaînement crochet gauche - direct du droit.
L’Américain a mis la touche finale dès le début du 8e round dans une situation bizarre. Un jab au corps a envoyé Rosario à plat sur le dos et ce dernier a eu quelques convulsions avant de grimacer de douleur et que l’arbitre ne mette fin au combat.
Il s’agit de la première défense de titre de Charlo depuis sa reconquête aux mains de Tony Harrisson, sa 4e au total. Il s’empare des deux ceintures que Rosario avait ravi à Julian Williams dans un des meilleurs combats de 2019.
Jermall Charlo lance un message
Son frère jumeau Jermall Charlo a conservé son titre WBC des poids moyens en dominant Sergey Derevyanchenko par décision unanime dans un combat enlevant.
Les juges ont rendu des cartes de 116-112, 117-11 et 118-110 qui représentent bien la physionomie du combat. Charlo a bien utilisé son avantage de portée pour placer ses coups de puissance. La force de frappe de l'Américain a été un facteur important dans le combat et lui a permis de sonner Derevyanchenko à quelques reprises.
Cela n'a pas empêché la marche vers l'avant de l'Ukrainien, qui, fidèle à son habitude, a serré les dents pour appliquer une pression constante sur le champion.
Le combat a été chaudement disputé, et si la majorité des rounds ont été compétitifs, Charlo en fait un peu plus la plupart du temps.
Il s'agit de la 3e défaite de la carrière de Derevyanchenko, mais celle-ci est bien plus nette que les défaites controversées contre Genndy Golovkin et Daniel Jacobs.
Nery peu convaincant
Luis Nery est devenu champion dans une deuxième catégorie de poids en remportant le titre vacant de la WBC des super-coqs par décision unanime contre Aaron Alameda.
Les juges ont rendu des cartes de 116-112, 115-113 et 118-110 qui semblent généreuse pour l’ancien champion WBC à 118 livres.
Alameda a bien géré la distance et sa position de gaucher, tout comme Nery, a gêné son adversaire. Il a été précis et un peu plus actif, mais les juges ont préféré les coups en puissance de Nery.
Le Mexicain devrait effectuer sa première défense contre Daniel Roman, qui est devenu son aspirant obligatoire dans le combat précédent.
Roman s'assure un combat de championnat
Daniel Roman a battu Juan Carlos Payano par décision unanime, avec trois cartes identiques de 116-112.
Payano a eu le dessus dans les premiers rounds grâce à sa science du ring, ses déplacements et ses contres. Il a neutralisé l’attaque de Roman qui n’a pas envoyé de combinaisons comme il en a l’habitude.
Mais le Dominicain de 36 ans a baissé de rythme en deuxième partie de combat et Roman a renversé la vapeur, notamment dans les derniers rounds où Payano n’a pas réussi à conserver la même intensité
Daniel Roman a rebondi après avoir perdu son titre WBA contre Murodjon Akhmadaliev en janvier. Pour l’ancien champion Payano, il s’agit d’une troisième défaite en quatre combats après de dures défaites par K.-O contre Luis Nery et Naoya Inoue.
Figueroa étouffe Vazquez
Brandon Figueroa a défendu son titre WBA des coqs en passant le K.-O. à Damien Vazquez au 10e round.
Fidèle à son habitude, Figueroa a imposé un volume de coups impressionnant en terminant ce combat avec une centaine de coups par rounds en moyenne.
Le visage de Vazquez, incapable de tenir le rythme de Figueroa, était de plus en plus marqué et son oeil droit était presque totalement fermé quand l’arbitre Gary Rosato a décidé d’arrêter le combat.
Il s’agissait d’une première défense de titre pour Figueroa, 23 ans, qui demeure invaincu en 22 duels.
Casimero défend son titre WBO des coqs pour la première fois
Le Philippin John Riel Casimero a conservé sa ceinture WBO des poids coq en battant le Ghanéen Duke Micah par arrêt de l'arbitre au troisième round.
Le boxeur de 30 ans a totalement dominé ce combat, touchant souvent au corps son adversaire et l'envoyant au tapis dès la deuxième reprise d'un violent crochet du gauche.
Micah a tenté de résister mais lors du round suivant, Casimero a de nouveau touché avec son gauche avant de le mettre sur les talons après un uppercut. Moment auquel l'arbitre a décidé d'arrêter les frais.
La domination du Philippin s'est aussi traduite par les chiffres d'après-combat, puisqu'il a asséné 24 coups au corps à son adversaire, qui ne l'a touché que quatre fois.
Casimero, qui défendait pour la première fois son titre, remporte sa 30e victoire, la 21e avant la limite (4 défaites).
À lire également