DALLAS - Le Mexicain Juan Francisco Estrada, vainqueur aux points, a pris sa revanche sur le Nicaraguayen Roman « Chocolatito » Gonzalez qui l'avait battu en 2012, unifiant les titres WBC et WBA des super-mouches, au terme d'un combat d'une grande intensité, samedi à Dallas.

Si deux juges ont chacun compté 115 à 113, pour Gonzalez puis pour Estrada, le troisième a plus clairement fait pencher la balance en faveur de ce dernier avec un comptage à 117-111.

Un écart assez surprenant qui a fait gronder l'American Airlines Arena, remplie de quelque 4000 personnes, sans que Gonzalez, ainsi dépourvu de sa ceinture WBA, ne la conteste, se montrant fair-play quoique au bord des larmes après coup.

Comme lors de leur dernier affrontement il y a plus de huit ans, qui s'était alors soldé par une victoire de « Chocolatito » – à l'unanimité des juges –, les deux boxeurs se sont livrés à un âpre affrontement, mené tambour battant, comme aimait le faire Marvin Hagler, la légende des poids moyens décédée quelques heures plus tôt à 66 ans.

Gonzalez et Estrada n'en écrivent pas moins leur propre histoire et la bataille qu'ils ont livrée aura été une des plus belles de ces dernières années dans leur catégorie de poids.

À aucun moment des 12 rounds, les deux boxeurs n'ont cessé de se rendre coup pour coup, avec des moments forts aux 4e et 5e reprises durant lesquelles des enchaînements spectaculaires se sont produits, sans qu'aucun ne parvienne à envoyer l'autre au tapis.

Semblant alors très légèrement en retard à mi-combat, Estrada a fait forte impression aux 6e et 7e rounds, moment auquel il a certainement gagné ce combat qui aurait pu se finir sur un nul.

Ce n'est pas le cas, mais les deux rivaux, très respectueux l'un de l'autre durant dix rounds pourtant sans merci, en sont désormais à un partout et le monde de la boxe attend désormais une belle.

En attendant qu'elle ait éventuellement lieu, Estrada, 30 ans, gonfle son palmarès d'une 42e victoire en 45 confrontations.

Gonzalez, 33 ans, accuse lui désormais 3 défaites en 50 combats.

Kyoguchi conserve son titre WBA des mi-mouches

En demi-finale de la soirée, le Japonais Hiroto Kyoguchi, désormais invaincu en 15 combats, a conservé sa ceinture WBA des poids mi-moyens en battant par abandon le Mexicain Axel Vega qui s'est blessé à la main droite au 5e round.

Kyoguchi a été tenu en respect par son adversaire, jusqu'à ce que ce dernier se fasse trop mal, après un crochet du droit lui ayant touché le crâne, pour continuer le combat.

De quoi nourrir de la frustration alors qu'il avait réussi à placer plusieurs coups et accélérations, notamment au 2e round, lui donnant des raisons de croire en son étoile.

Âgé de 27 ans, Kyoguchi remporte ainsi sa 3e défense de titre, sa 10e victoire avant la limite.

Vega concède lui sa 4e défaite en 19 combats (1 nul).

McCaskill championne incontestée

Par ailleurs, Jessica McCaskill a vaincu Cecilia Braekhus par décision unanime pour le titre incontesté des mi-moyennes.

Elle l’a emporté grâce à des cartes de 110-89, 99-90 et 98-91.

Braekhus a fait taire, du moins pour l’instant, les soupçons de retraite en mentionnant qu’elle serait prête à affronter McCaskill à 147 livres plutôt qu’à 145 comme c’était le cas ce soir.