BERLIN – Le boxeur Wladimir Klitschko, ancien champion mondial des poids lourds, a annoncé sa retraite jeudi.

Cette décision met fin à une ère au cours de laquelle le seul nom Klitschko garantissait que l'on assisterait à l'un des combats de l'année. À leur sommet, Wladimir et son frère Vitali détenaient toutes les ceintures majeures.

Klitschko quitte le ring avec une fiche de 64-5, dont 53 victoires par K.-O., au fil d'une carrière professionnelle qui s'est amorcée après sa conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996.

Celui qui est maintenant âgé de 41 ans a perdu ses titres pour la première fois aux mains de Tyson Fury, en 2015. Il a tenté de reprendre les ceintures de la World Boxing Association (WBA) et de l'International Boxing Federation (IBF) à Anthony Joshua en avril dernier, sans succès. Le boxeur britannique a inscrit un K.-O. technique au 11e round de leur affrontement.

Klitschko devait en principe obtenir un combat revanche face à Joshua, qui devra vraisemblablement affronter son aspirant obligatoire, Kubrat Pulev.

« Que ce soit chez les amateurs ou les professionnels, j'ai réalisé tous mes rêves. Je veux maintenant me concentrer sur ma deuxième carrière », a déclaré Klitschko par communiqué.

Il dit avoir attendu plusieurs semaines avant de prendre sa décision, afin de s'assurer d'avoir autant de recul que possible à la suite de son duel contre Joshua.

Vedette de la boxe amateur dans sa jeunesse, Klitschko est passé chez les professionnels après les Jeux d'Atlanta. Ses débuts professionnels ont passé à la vitesse de l'éclair, avec 16 victoires en 13 mois.

Il a mis la main sur un premier titre mondial en 2000, battant par décision Chris Boyd pour la ceinture de la World Boxing Organization (WBO). Six mois plus tôt, Boyd avait ravi le titre à son frère.

Des défaites face à Corrie Sanders, en 2003, et Lamon Brewster, en 2004, ont fait germer des doutes sur la capacité de Klitschko àe boxer au plus haut niveau. Il a fait taire ses détracteurs avec une séquence de 11 années sans défaite, notamment ponctuée de victoires contre les aspirants Ruslan Chagaev et David Haye.

Afin de ne pas rompre une promesse faite à sa mère, il n'a jamais affronté Vitali.

Leur approche sans réserve dans le ring et leur style détendu à l'extérieur de celui-ci ont permis aux frères polyglottes de jouir d'une grande notoriété. En ligne avec son approche internationale qui a fait sa renommée, Klitschko a émis la vidéo annonçant sa retraite en trois langues: anglais, allemand et russe.

Il a aidé son frère quand ce dernier s'est lancé en politique, s'adressant à des foules aux côtés de sa fiancée, l'actrice américaine Hayden Panettiere, lors de manifestations anti-gouvernement en Ukraine, en 2013. Vitali est depuis devenu maire de la capitale, Kiev.

Le départ de Wladimir ouvre la voie chez les poids lourds. Joshua devrait affronter le Bulgare Pulev au cours des prochains mois. La seule défaite de Pulev a été subie contre Klitschko, en 2014.

« Ce n'est peut-être pas le combat que les partisans souhaitent voir, mais c'est un combat dont nous avons besoin pour passer à des choses meilleures », a déclaré Joshua jeudi.

Wladimir Klitschko accroche ses gants