La ville de Québec vivra au rythme de la boxe cette semaine puisque InterBox y présentera, samedi, une prestigieuse carte de boxe impliquant Lucian Bute.

Avec ses bonnes foules et les boxeurs qu'elle produit, Québec est maintenant un incontournable de la boxe nord-américaine.

Le gala de samedi prochain sera le quatrième gala majeur présenté au Colisée Pepsi de Québec en deux ans. InterBox et le Groupe Yvon Michel y retourneront encore souvent. D'ailleurs GYM a déjà conformé trois autres galas à Québec au cours des sept prochains mois.

«C'est spécial dans la région de Québec parce que les gens s'identifient très bien à l'événement. Il y a une mobilisation comme nulle part ailleurs et ça donne une ambiance unique», explique Michel.

Québec produit aussi des boxeurs de qualité dont les jeunes Kevin Bizier et Pier-Olivier Côté. Le succès des boxeurs provoque un phénomène d'entraînement dans les gymnases.

«Quand Pier-Olivier se bat à Las Vegas ou en Roumanie, on en parle partout dans les médias et ça crée une demande. Les gens veulent savoir où est le club de boxe Empire», indique François Duguay, l'entraîneur de Côté.

La boxe est donc bien vivante dans les gymnases de la Vieille Capitale. S'il y a autant de monde dans les gymnases de la région, c'est un peu en raison des combats présentés au Colisée.

«Il faut remercier les organisateurs de présenter des galas d'envergure à Québec ce qui fait que la boxe est de plus en plus populaire», tient à préciser Côté.

«Il y a beaucoup de talent à Québec. Les jeunes sont motivés», affirme Duguay sans détour.

«J'ai commencé à boxer à 20 ans. Maintenant, je regarde les jeunes autour de moi, ils ont 10 ou 12 ans et ils sont déjà bons. Pour moi, c'est incontestable que le talent est présent à Québec», enchaîne Côté.

En raison de la qualité du gala de samedi, il devrait y avoir de nouvelles inscriptions pour la boxe après le 5 novembre.

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre