LAUSANNE, Suisse – Le Comité international olympique a recommandé mercredi de retirer à la fédération internationale de boxe (AIBA) l'organisation du tournoi de boxe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en raison des graves problèmes de gouvernance qui touchent cette organisation.

La commission exécutive du CIO a en revanche recommandé de maintenir la boxe au programme des JO de Tokyo. La recommandation doit encore être formellement validée par la session du CIO réunie en juin à Lausanne, mais son adoption ne devrait être qu'une formalité.

La Commission exécutive, réunie mercredi au siège du CIO à Lausanne « recommande le maintien de la boxe au programme des sports de Tokyo 2020 et la suspension de la reconnaissance de l'AIBA », a annoncé le CIO dans un communiqué, avant une conférence de presse de son président Thomas Bach.

Une fois la suspension de l'AIBA confirmée, il reviendra au CIO la délicate tâche d'organiser le tournoi olympique de boxe ainsi que les tournois de qualification.

« Le tournoi olympique de boxe de Tokyo 2020 ainsi que toutes les compétitions de qualification seront organisés conformément aux directives établies par la commission exécutive du CIO », a expliqué le CIO.

La Commission a dans cette optique annoncé la création d'un groupe de travail présidé par le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) et membre du CIO. Ce groupe de travail a pour mission « d'assurer la tenue des épreuves de qualification » pour les JO de Tokyo ainsi que le tournoi olympique.

Le gouvernement olympique a pris cette recommandation sur la base d'un rapport d'une commission d'enquête présidée par un de ses membres, le Serbe Nenad Lalovic – par ailleurs président de la Fédération internationale de lutte – et chargée de mener une enquête sur les problèmes de gouvernance, de finance, d'éthique, de lutte antidopage et d'arbitrage qui touchent l'AIBA.

Cette commission d'enquête a été créée en décembre par le CIO qui avait alors décidé de geler l'organisation du tournoi de boxe à Tokyo.

L'arrivée à la tête de l'AIBA du controversé homme d'affaires ouzbek Gafur Rakhimov, qui a depuis démissionné, avait encore attisé les inquiétudes.

L'AIBA connaît régulièrement des situations de crise. Le Pakistanais Anwar Chowdhry, président de 1986 à 2006, avait été suspendu à vie en 2007 pour malversations financières.

M. Chowdhry avait été battu en 2006 par le Taïwanais Ching Kuo Wu, lui-même contraint à la démission en novembre 2017.