TOKYO, Japon - Le combat entre le Kazakh Gennady Golovkin, et le Japonais Ryota Murata, qui devait se dérouler le 29 décembre au Japon, a été reporté « au printemps prochain » après la décision des autorités nipponnes de fermer les frontières du pays face au nouveau variant de la COVID-19 Omicron.

« Toutes les parties concernées vont s'asseoir pour discuter et suivre de près la situation sanitaire, et envisager une nouvelle date pour le match », affirme vendredi la société Teiken dans une déclaration publiée sur son site.

Golovkin, 39 ans, surnommé « GGG » et champion du monde IBF des moyens, n'a plus combattu depuis sa victoire par arrêt de l'arbitre face au Polonais Kamil Szeremeta le 18 décembre 2020. Il s'agissait alors de la 21e défense victorieuse de son titre dans la catégorie, un record.

Ce combat face à Ryota Murata, détenteur du titre de « super » champion du monde WBA de la catégorie, pour l'unification des titres IBF et WTA devait avoir lieu à Saitama, au nord de Tokyo.

Mais ses promoteurs ont annoncé qu'il se tiendrait finalement au printemps, étant donné que Golovkin et son équipe ne sont plus autorisés à poser les pieds sur le sol japonais.

Se disant « extrêmement déçu », le boxeur kazakh a affirmé sur son compte Twitter que « la santé et la sécurité du public devaient toujours être une priorité ».

« J'ai hâte de remonter sur le ring contre Ryota dès que possible », a-t-il ajouté.

Le Japon a annoncé lundi la fermeture de ses frontières à tous les visiteurs étrangers, trois semaines seulement après avoir assoupli certaines restrictions pour permettre l'entrée de voyageurs d'affaires, d'étudiants et de stagiaires étrangers.

Il a également décidé mardi la fermeture de ses frontières à tous les ressortissants étrangers en provenance de dix pays d'Afrique australe, dont l'Afrique du Sud, où a été identifié en premier le variant Omicron.

L'une des conséquences de cette décision a été l'annonce, jeudi, de l'annulation de la prestigieuse finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui devait avoir lieu la semaine prochaine à Osaka, à deux mois des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février).

Un autre match de boxe est prévu prochainement au Japon: le Japonais Naoya Inoue, champion en titre WBA et IBF des poids coqs, doit affronter le 14 décembre à Tokyo le Thaïlandais Aran Dipaen.

Le combat devrait a priori se tenir puisque Dipaen et son équipe sont arrivés sur le sol nippon la semaine dernière.