Listen to "Le compte de 8 - 6 juin 2018 - Deux combats très attendus" on Spreaker.

Dépression, problèmes d'addictions divers, suspension pour contrôle positif à la cocaïne : le Britannique Tyson Fury, ancien champion du monde des poids lourds, effectue samedi à Manchester son grand retour sur les rings après une absence de plus de deux ans et demi.

« Je veux redevenir le champion incontesté », assure le fantasque Fury, l'homme qui le 28 novembre 2015 avait surpris Wladimir Klitschko et le monde de la boxe en ravissant à l'Ukrainien les ceintures WBA, IBF, IBO et WBO.

Depuis, le natif de Manchester, âgé de 29 ans, n'a plus combattu. Soit une interruption de 924 jours durant laquelle il a « touché le fond, au point de ne plus vouloir vivre », a reconnu Fury, avant son dix rounds sans enjeu face à l'Albanais Sefer Seferi.

Lancé après son triomphe dans une fête effrénée, remplie d'alcool et d'autres substances prohibées, Fury a perdu sa licence à la suite suite d'une suspension pour un contrôle positif à la nandrolone et à la cocaïne. 

S'il a trop suivi la ligne blanche, c'était pour soigner une dépression qui l'aspirait « au fond du trou », a affirmé le Britannique, monté à 383 livres sur la balance mais qui en a perdu une cinquantaine ces six derniers mois sous la houlette de son nouvel entraîneur Ben Davison.

500 grammes à la naissance

« Ce qu'il a réussi à accomplir en aussi peu de temps est très impressionnant même s'il reste du travail », juge Davison, qui a été surpris de voir arriver le géant irlandais au camp de base de Marbella (sud de l'Espagne) en voiture depuis le Royaume-Uni.

Une anecdote digne du « Gipsy King », issu d'une communauté de gens du voyage irlandais, et dont le parcours ressemble à un film hollywoodien.

Prénommé Tyson en l'honneur de l'ancien roi de la catégorie-reine « Iron Mike » Tyson, Fury est né prématuré (pas plus de 500 grammes) avant de devenir un colosse de 6 pi 7 po.

Invaincu depuis ses débuts chez les pros en 2008, Fury est allé à plusieurs reprises au tapis mais s'est toujours relevé pour totaliser 25 victoires dont 18 signées avant la limite.

Réputé pour son franc-parler, il a été accusé d'avoir tenu des propos sexistes, homophobes et antisémites. Mais il peut compter sur le soutien de très nombreux fans, issus des classes populaires anglaises, qui raffolent de ses déclarations à l'emporte-pièce.

« J'étais un poisson rouge emprisonné dans un aquarium, maintenant je suis relâché dans la rivière! », a expliqué hilare ce spécialiste du « trash talk » en conférence de presse jeudi.

Joshua dans le viseur

« Il n'y a jamais eu personne comme moi : je suis invaincu, je suis rapide, je suis impétueux, je suis jeune, je suis beau, je peux danser, j'ai même les dents blanches », a-t-il lancé avant sa confrontation avec Sefer Seferi (23-1).

« C'est un puncheur dangereux, qui a obtenu 21 K.-O. et si je ne fais pas attention, il me mettra K.-O. moi aussi », a souligné Fury, avant de se moquer du physique de playboy d'un adversaire qui lui rend 25 centimètres.

À 39 ans, Seferi, plutôt un lourd-léger, a perdu en 2016 contre le seul opposant de valeur qu'il ait rencontré jusqu'à présent, le Germano-Syrien Manuel Charr.

S'il mène à bien cette première étape vers la rédemption, Fury rêve d'affronter son compatriote Anthony Joshua, qui a récupéré ses quatre ceintures en son absence.

« Je ne peux plus dormir la nuit sachant que les gens pensent qu'AJ est meilleur que moi ou que Deontay Wilder (le champion WBC) est meilleur que moi », a-t-il affirmé.

« J'ai fait des conneries par le passé mais je suis plus déterminé que jamais, je vais tous vous détruire », a promis Fury, alors que son nouveau promoteur Frank Warren évoque déjà un combat à guichets fermés à Wembley contre Joshua à l'été 2019.