Listen to "Le compte de 8 - 21 août 2018 - Un combat explosif attend David Lemieux" on Spreaker.

Dans moins d'un mois, David Lemieux participera à l'une des cartes de boxe les plus prestigieuses des dernières années, en sous-carte du second duel entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin.

Mais sa visite à Las Vegas à la mi-septembre n'aura rien d'une partie de plaisir.

Lorsqu'il est question de Lemieux, les deux mêmes inquiétudes reviennent : le poids et les blessures. À le voir et l'entendre cogner, Lemieux ne semble avoir aucune douleur. Pour ce qui est du poids, l'ancien champion du monde assure que les problèmes sont derrière lui.

« Ça va bien! Ça va bien, le gras de bébé est disparu et il ne va pas réapparaitre avant un bon bout de temps! », a-t-il lancé à la blague.

Après les problèmes multipliés lors des dernières pesées, surtout à la veille de son dernier combat à Québec en mai, le clan Lemieux a sérieusement étudié la question du poids du boxeur.

« Il y a eu des meetings ou ça a vraiment brassé, a indiqué Marc Ramsay. Il fallait mettre les choses sur la table pour tout le monde dans l'équipe. »

« Oui c'était intense, on a parlé un peu sous le coup de l'émotion », a expliqué Camille Estephan.

La décision a été prise de rester à 160 livres et d'embaucher un nouveau nutritionniste.

« Ils m'ont convaincu qu'il peut se battre à 160 livres d'une façon sécuritaire », conclut Estephan.

« On le voit à l'oeil nu, mais également à chaque fois que je l'embarque sur la balance. Il y a un suivi qui est fait de semaine en semaine qui est beaucoup plus serré. On le voit, les chiffres ne mentent pas », a affirmé Ramsay.

Lemieux a complètement changé sa diète, lui qui auparavant s'astreignait à des portions faméliques de 700 calories par jour avant un combat.

« On croit être supérieur à O'Sullivan »

« On a tout changé ça et on a augmenté les [quantités]. Maintenant, j'ai vraiment plus d'énergie », a observé Lemieux.

Maintenant que les dossiers sont réglés, Lemieux veut s'attaque au coriace Gary O'Sullivan dans un combat qui s'annonce explosif en raison du style des deux boxeurs. Comme on dit en Québécois, Lemieux veut refaire le portrait le portait de l'Irlandais moustachu.

« Est-ce que c'est légal [cette moustache]? Est-ce une forme de déconcentration, s'est questionné Lemieux en souriant. On va lui arranger ça durant le combat. Il est déjà laid, il va être laid en ta..., si ça se rend pas mal loin! »

Même s'il ne s'agit pas d'un combat de championnat du monde, le rendez-vous de David Lemieux est sans contredit l'un des plus importants de sa carrière, puisque le québécois ne peut pas se permettre une troisième contre-performance consécutive.

« O'Sullivan et Lemieux visent un combat contre Canelo »
« Il y aura des feux d'artifice face à O'Sullivan »