Le WBC, la WBO et l’IBF ont annoncé conjointement que les trois entités ne sanctionneront plus de combats de championnat du monde impliquant des boxeurs russes et bélarussiens, mardi.

« Le WBC, la WBO et l’IBF se joignent au monde du sport dans un appel urgent au cessez-le-feu et à la fin de la guerre en Ukraine, avec l’invasion de la Russie, écrivent-ils dans un communiqué.

« Nous surveillons constamment les développements en cours, en espérant que cette situation soit résolue rapidement, afin de rétablir une vie et une activité normales.

« Le monde de la boxe est uni pour la paix, le monde du sport est uni pour la paix et rejette toute forme de guerre. Des vies innocentes sont perdues et des soldats ukrainiens et russes meurent. »

Cette décision pourrait avoir des conséquences sur le champion unifié WBC-IBF des poids mi-lourds Artur Beterbiev. Le boxeur originaire du Daghestan, qui s’entraîne et vit à Montréal depuis une décennie, doit affronter le champion de la WBO Joe Smith fils ce printemps à New York.

De son côté, la WBA a retiré le nom d’Arslanbek Makhmudov de son classement des lourds. Makhmudov, qui est né en Ossétie-du-Nord-Alanie, s’entraîne et vit également à Montréal.