LOS ANGELES, États-Unis - L'ancienne légende des lourds Mike Tyson, 54 ans, et Roy Jones fils, 51 ans, qui vont remonter sur le ring le 28 novembre au Staples Center de Los Angeles, rejettent la qualification d'exhibtion pour ce combat qu'ils assurent préparer durement.

Le directeur exécutif de la Commission athlétique de Californie (CSAC), Andy Foster, a récemment dit que ce rendez-vous, disputé à huis clos, ne constituerait pas un « vrai combat ».

« Je ne sais ce qu'il veut dire par "pas un vrai combat". C'est Mike Tyson contre Roy Jones fils. Je vais venir combattre et il va venir combattre. C'est tout ce qu'il y a à savoir », a répliqué « Iron Mike » lors d'une conférence de presse virtuelle jeudi. 

« Le dernier gars qui a fait une "exhibition" avec Mike Tyson s'est retrouvé à terre dès le premier round. Si vous ne savez pas ça, alors il y a quelque chose qui cloche. Qui monte sur un ring, face au grand, au légendaire Mike Tyson et croit que "c'est une exhibition", avec des gants de 12 onces (pour poids moyens généralement), sans protection à la tête? Ça, une exhibition? Allons, ce sera pour de vrai », a enchaîné Jones fils.

Selon le règlement fixé par la CSAC, le combat se déroulera sur huit rounds de deux minutes chacun. Ce qui n'est pas pour plaire aux deux boxeurs.

« Je suis certain qu'ils ont leurs raisons pour en décider ainsi, mais ce sont les femmes qui boxent durant deux minutes. Je susppose que le commissaire a plus d'influence que je n'en ai », a commenté Tyson.

Jones fils, ex-champion du monde dans quatre catégories de poids, se dit quant à lui « très mécontent ». « C'est pour les femmes. Pourquoi on va faire des reprises de deux minutes? Nous sommes deux des meilleurs boxeurs de l'histoire à faire ça? Deux minutes, ça ne nous fait rien, ni pour lui ni pour moi. »

Tyson et Jones fils combattront néanmois pour le gain d'une ceinture, baptisée « WBC Frontline Battle Belt », spécialement créée pour l'occasion par la fédération WBC, afin de donner à cet affrontement un atour plus « officiel » aux yeux des amateurs, qui n'y assisteront qu'en télé à la carte.