L'Espagnol Sandor Martin a causé l'une des plus grandes surprises récentes dans le monde de la boxe, samedi soir, à Fresno en Californie, en défaisant l'ancien champion de quatre catégories de poids Mikey Garcia.

Martin (39-2, 13 K.-O.) n'était jamais monté dans le ring sur la scène mondiale; c'était d'ailleurs son premier combat aux États-Unis.

Il ne devait être qu'un adversaire permettant à Garcia de demeurer actif, car ne dernier n'avait pas enfilé les gants depuis février 2020 et souhaitait affronter Regis Prograis tôt en 2022.

C'est plus tôt le négligé Martin qui a eu le dernier mot, alors que les trois juges ont remis des cartes de 97-93, 97-93 et 95-95 à son avantage.

« Il courait beaucoup dans le ring, a mentionné Garcia après le combat. Je pensais que j'étais en train de remporter un combat serré. »

« Je crois en avoir fait assez pour gagner plusieurs rounds. J'étais l'agresseur, celui qui essayait d'engager le combat. Il n'y pas d'excuses; je dis les choses comme elles sont. »

Âgé de 28 ans, Martin a pratiqué un style axé sur la contre-attaque. Il a réussi à placer son jab de la gauche à répétition, profitant de l'agressivité de Garcia.

Martin s'est montré élogieux envers Garcia (40-2, 30 K.-O.) dans son entrevue d'après-combat.

« Ce gars est une légende. Ç'a été un réel plaisir de partager le ring avec lui, a-t-il affirmé par l'entremise d'un traducteur. C'est le meilleur moment de ma carrière. J'ai dit que j'allais y arriver, et je l'ai fait. »

« Je me connais bien, et je connais mes capacités. (Garcia) est un boxeur complet, mais il n'est pas un naturel chez les 147 lbs. »

Garcia, qui est natif de la Californie, a détenu des titres chez les 126, 130, 135 et 140 lbs. Il souhaitait ajouter une cinquième catégorie de poids à son palmarès, mais a subi un revers sans appel face à Errol Spence Jr. en 2019 chez les mi-moyens.

Dans le même gala, Jonathan Gonzalez a soutiré à Elwin Soto son titre WBO des mi-mouches en l'emportant par décision partagée, 116-112, 112-116, 116-112.