Oleksandr Gvozdyk a défendu avec succès sa couronne WBC des mi-lourds, mais si le résultat était attendu, la manière ne pouvait pas être anticipée.

Son adversaire Doudou Ngumbu a été contraint d’abandonner à la suite d’une blessure à sa jambe droite subie au cinquième round, lors du combat final d’un gala présenté à Philadelphie, samedi.

Ngumbu a saisi son mollet droit à la 58e seconde du cinquième assaut et l’officiel a alors arrêté momentanément le combat. La confusion a régné pendant un temps sur le ring, mais le coin de Ngumbu a finalement indiqué l’arrêt des hostilités.

Gvozdyk en était à une première défense de la ceinture qu’il a soutirée à Adonis Stevenson le 1er décembre dernier. Il avait vaincu alors Stevenson par un puissant K.-O. qui avait ultimement mené ce dernier à être plongé dans un coma. Stevenson est depuis sorti de ce coma, a commencé sa réhabilitation et il est même en mesure de retourner à la maison.

Gvozdyk porte maintenant sa fiche à 17 victoires en autant de combats chez les professionnels.

En sous-carte du combat de Gvozdyk, Christian Mbilli a conservé sa fiche parfaite en l’emportant devant Humberto Gutierrez.

Pour la première fois de sa carrière, le boxeur d’origine française a eu besoin d’une décision des juges pour déterminer le verdict du combat. Les cartes ont été à sens unique, alors que l’athlète de 23 ans a obtenu des pointages de 79-73, 79-73 et 80-72, samedi soir dans un affrontement de huit rounds.

Mbilli présente un dossier de 14-0, 13 K.-O. depuis ses débuts professionnels, lui qui en était également à ses premiers pas en sol américain.

Il a infligé à son adversaire, autrement plus expérimenté et âgé de 30 ans, sa huitième défaite contre 33 victoires et deux nuls.