David Lemieux et Joachim Alcine se sont livré un remarquable combat, samedi soir au Centre Bell. Mais plusieurs questions demeurent en suspens à la suite de la deuxième défaite de la carrière de Lemieux.

Alcine a confondu les nombreux sceptiques et disputé un formidable combat, bien au-delà des attentes.

« C'est un des meilleurs combats auquel j'ai assisté en tant que partisan », a avoué l'ancien champion des poids mi-lourds du WBC Jean Pascal.

Après le combat, le Groupe Yvon Michel a admis une première erreur : celle d'avoir mal évalué l'adversité pour son jeune protégé. Lemieux a maintenant six mois pour réclamer un combat revanche. Pascal explique les ajustements que Lemieux devra apporter pour venger son échec.

« Je pense que David est explosif, il va devoir prendre son temps pour choisir ses coups », analyse Pascal. « Lorsque tu ne lances que des coups en puissance, c'est impossible de choisir. »

Pascal et Lemieux partagent ainsi la même lacune. Sur le Grand Club du RDS.ca, les amateurs sont nombreux à critiquer leur entraîneur commun Marc Ramsay, de même que la gestion du Groupe Yvon Michel. GYM continue de croire en Lemieux. Il ne faut pas perdre de vue qu'il a perdu par décision majoritaire des juges contre un ancien champion du monde.

« David a seulement 22 ans, il est en début de carrière », rappelle Bernard Barré. « C'est tout ça qui va le bâtir pour l'avenir. »

« Je suis convaincu que Lemieux sera un champion du monde d'ici deux ans », a même ajouté Alcine. « Il a grimpé trop vite. Il manque d'expérience. »

« Je dois travailler plus fort », a reconnu Lemieux. « C'est tout, voilà. »

L'année 2011 a été désastreuse pour Lemieux. Il a subi deux défaites lors des deux combats qu'il a disputés et a vécu un divorce douloureux avec son ancien entraîneur Russ Anber. L'année 2012 sera donc charnière pour Lemieux, de même que pour son entourage.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre