L'Américain Deontay Wilder a présenté jeudi le futur vainqueur du duel l'opposant au Britannique Tyson Fury le 1er décembre à Los Angeles, comme « le meilleur poids lourd du monde », réléguant son grand rival britannique Anthony Joshua au second plan.

« Selon moi, celui qui gagnera ce combat pourra prétendre être le meilleur lourds en activité du monde », a expliqué Wilder lors d'une conférence de presse.

« Il faut qu'on arrête de parler encore et encore d'Anthony Joshua. Joshua et son entourage ont eu leur chance (de finaliser un combat), ils pouvaient prouver qu'il était aussi bon qu'il le dit et qu'il n'était pas un produit avarié, mais ils n'ont pas accepté, car ils savaient le danger que je représentais et ce que je suis capable de faire », a poursuivi le champion WBC de la catégorie-reine.

Au lieu d'affronter Joshua qui détient les titres IBF, WBA et WBO, Wilder, 40 victoires en autant de combats, dont 39 avant la limite, sera opposé à Fury, un autre boxeur toujours invaincu, de retour d'une pause de deux années durant laquelle il a fait une dépression.

Fury, ancien champion IBF, WBA et WBO qui affiche à son palmarès 27 victoires, dont 19 par K.-O., a recruté le très respecté entraîneur Freddie Roach qui a notamment travaillé avec le Philippin Manny Pacquiao, pour préparer son combat face à Wilder.

Une décision qui n'inquiète pas Wilder : « Peu importe qui il recrute, les entraîneurs ne seront pas sur le ring à sa place, ils peuvent lui donner des consignes, ils peuvent le motiver, mais quand on sera sur le ring, il n'y aura plus que lui et moi et tout ce qu'on lui aura appris, il va vite l'oublier », a-t-il assuré.