SAN DIEGO, Californie - Le Nicaraguayen Roman « Chocolatito » Gonzalez a battu par décision unanime le Mexicain Julio Cesar Martinez, dans un passionnant combat des super-mouches, pourtant sans titre en jeu, samedi à San Diego.

« Chocolatito » a été donné vainqueur par les trois juges (118-110, 117-111, 116-112) au bout des dix rounds, d'un combat qu'il a maîtrisé face à un adversaire courageux qui est resté debout malgré plusieurs moments chauds sur le ring.

D'autant plus que Martinez disputait là son tout premier combat chez les super-mouches, lui qui évolue dans la catégorie en-dessous et se trouve être titulaire de la ceinture WBC des mouches, qu'il ne mettait donc pas en jeu.

Le Mexicain, pas un premier venu donc, malgré cette deuxième défaite en 20 combats (18 victoires dont 14 avant la limite), a en effet accepté de remplacer au pied levé son compatriote Juan Francisco Estrada, contraint au forfait après avoir contracté le Covid-19.

Ce dernier avait accepté d'accorder une revanche à « Chocolatito » à qui il avait ravi le titre WBA des super-mouches l'an passé, pour l'ajouter à la ceinture WBC.

Gonzalez doit donc attendre pour espérer le récupérer. Mais à 34 ans, fort de cette 51e victoire convaincante (3 défaites), il a montré qu'il était fin prêt.

Dans la demi-finale de ce gala, Mauricio Lara (24-2-1, 24 K.-O.) a servi un puissant et spectaculaire K.-O. au 3e round pour battre Emilio Sanchez.

Il a envoyé Sanchez au sol dès le premier round, puis une autre fois au second round, avant de finir le combat en fin de 3e round avec un K.-O. spectaculaire.