Montréal – À 24 heures d’intervalle, les boxeurs québécois Simon Kean et Clovis Drolet ont connu des sorts bien différents aux Championnats continentaux qui sont disputés cette semaine à Vargas, au Venezuela. Si le premier s’est taillé une place dans le carré d’as des plus de 91 kg, le second s’est avoué vaincu en quart de finale chez les moins de 75 kg.

Exempté de la première ronde, Simon Kean a défait le Colombien Isaia Mena Parra par décision unanime (3-0), mercredi, en quart de finale.  « Je suis très content de ma victoire, surtout après deux défaites à mon retour à l’international », a mentionné Kean, qui espère poursuivre maintenant sa lancée.

Le Trifluvien a tenté de prendre les commandes dès le début du duel. « Le plan de match est toujours le même, imposer mon jab pour commencer, trouver mes repères et le reste suit tout seul », a-t-il indiqué.

« J’ai bien respecté le plan, mais je suis conscient que j’aurais pu en faire plus si j’avais eu un peu plus de timing et de confiance », a ajouté l’athlète de 26 ans.

En accédant aux demi-finales, Kean a obtenu un billet pour le Canada chez les super-lourds en vue des Championnats du monde d’octobre prochain, à Doha, au Qatar.

Le Québécois sera de retour sur le ring vendredi et se mesurera au Vénézuélien Edgar Ramon Munoz Mata, deuxième tête de série du tournoi. « C’est un bon adversaire, mais je vais le tenir loin et je vais tenter de ne pas le laisser rentrer à l’intérieur, étant donné qu’il est plus petit que moi », a mentionné le pugiliste.

Lui aussi gracié du premier tour, Clovis Drolet a entamé sa route en quart de finale des moins de 75 kg, jeudi soir. L’athlète de Québec s’est incliné par décision unanime (0-3) contre le Vénézuélien Endry Jose Saavedra Pinto.