MOSCOU - Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à l'ancien champion du monde des poids lourds Roy Jones fils.

Un décret publié samedi sur le site Web du Kremlin et signé par le président russe a révélé que l'Américain, champion dans quatre catégories de poids différentes et autrefois considéré par plusieurs comme le meilleur boxeur au monde, a obtenu la nationalité russe.

Jones avait demandé à Poutine sa citoyenneté au mois d'août autour d'une tasse de thé lorsqu'ils se sont rencontrés en Crimée - le territoire annexé par la Russie l'année dernière - en disant que cela faciliterait ses affaires en Russie.

M. Poutine avait déclaré que ce serait possible si Jones prévoyait de passer une partie importante de sa vie en Russie, tandis que le boxeur a dit espérer que le sport puisse contribuer à "construire un pont" entre les États-Unis et la Russie.

Après la publication du décret, Jones a confié à l'agence de nouvelles russe R-Sport qu'il envisageait d'apprendre le russe.

« Je veux bien parler le russe de façon à ce que les gens me comprennent sans difficulté, a dit Jones. Je pense que ça prendra environ un an. J'espère que je serai capable de parler comme un Russe l'année prochaine. »

Il a ajouté qu'il voulait maintenant « gagner deux ou trois milliards $ », ouvrir des écoles de boxe en Russie et développer sa carrière de chanteur rap.

Poursuivant sa carrière de boxeur chez les mi-lourds contre des adversaires souvent peu connus, Jones, âgé de 46 ans, a livré trois combats en Russie au cours des cinq dernières années, obtenant un k.o. contre l'Égyptien Hany Atiyo l'année dernière dans la ville de Krasnodar dans le sud du pays.

Si Jones insiste pour dire qu'il n'a pas l'intention de raccrocher ses gants et veut encore gagner un titre mondial, il a également commencé à travailler comme entraîneur des boxeurs russes - notamment avec le champion des super-moyens de la WBA Fedor Chudinov et son frère, le champion par intérim des poids moyens de la WBA Dmitry Chudinov.