Lucian Bute disputera finalement son combat revanche contre le Mexicain Librado Andrade au Colisée de Québec, le 28 novembre, le jour même de la présentation de la coupe Vanier dans la Vieille Capitale.

La nouvelle a été confirmée conjointement, lundi après-midi, à Québec, par Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene (auquel appartient InterBox), le maire Régis Labeaume et l'homme d'affaires Jacques Tanguay.

"Ça fait environ un an qu'on parle d'un combat de Lucian Bute à Québec et nous avions une intention sincère de tenir un combat le 10 juillet, a expliqué Bédard. Les circonstances nous ont toutefois empêché de le faire. Cette fois, le projet a abouti."

Selon Bédard, Bute (24-0-0, 19 K.-O.), champion des super-moyens de l'IBF, souhaitait ardemment retrouver Andrade, qu'il a vaincu aux points dans une décision controversée, le 24 octobre au Centre Bell.

Bute avait dominé les 11 premiers rounds mais il s'est retrouvé au tapis au 12e et dernier round. Il s'était relevé mais certains ont estimé que le compte de l'arbitre Marlon Wright avait été lent.

Bute aurait reçu plusieurs offres intéressantes ces derniers mois, notamment d'aller se battre en Angleterre pour un combat d'unification des titres.

"Mais Lucian n'avait pas beaucoup d'enthousiasme à la perspective de ces combats. Il a fini par m'avouer qu'il avait absolument besoin de disputer cette revanche, a indiqué Bédard. Le précédent combat le hantait. Il pensait constamment à Andrade. Pour lui, c'était une priorité."

Donc, quand le groupe Golden Boy, le promoteur d'Andrade, qui avait initialement gagné les enchères en vue de l'organisation du combat, a contacté Bédard pour lui proposer de tenir le combat au Québec, l'option d'aller au Colisée de Québec a pris forme.

"Ce combat devait d'abord avoir lieu au Mexique, le 15 juillet. Puis, il y a un revirement de situations. J'ai reçu un appel du promoteur Golden Boy me proposant de tenir le combat au Québec avec un télédiffusion à HBO. Comme le Centre Bell à Montréal n'était pas disponible le 28 novembre, j'ai appelé Jacques Tanguay à Québec pour m'informer de la disponibilité du Colisée.

"Je n'étais pas encore certain de faire une offre car je trouvais que ça faisait beaucoup d'argent et que les risques financiers étaient grands. Mais Jacques m'a rappelé rapidement et m'a proposé son aide."