MONTREAL (PC) - Lucian Bute a défendu victorieusement son titre NABA des super-moyens, vendredi soir, à l'aréna Maurice-Richard. Bute est venu à bout de Jose Spearman qu'il a battu par K.O. à 2:13 au huitième round.

Spearman a chèrement vendu sa peau devant un adversaire qui cherchera un combat de championnat du monde en 2006.

"Ce fut une bonne expérience, a commenté le vainqueur. J'ai beaucoup appris ce soir. J'ai besoin de ce type de combat pour bien me préparer à livrer un combat de championnat du monde.

"La foule a été extraordinaire, a-t-il ajouté. Elle m'a transmise de l'énergie. J'en ai eu besoin car le combat a été difficile."

Bute a envoyé son rival au tapis dès le premier round. Une gauche au corps puis une autre au visage. Du travail bien fait. Plus combatif, Spearman s'est mieux défendu au deuxième round avant d'être victime d'un coup sous la ceinture. Bute a d'ailleurs perdu trois points durant le combat.

"C'était un drôle de combat. Lucian remportait les rounds mais il tirait de l'arrière dans le combat", a commenté son entraîneur Stéphane Larouche.

Le Roumain a repris l'initiative du combat à la troisième reprise malgré quelques coups portés par l'Américain. Bute a poursuivi au quatrième alors que Spearman avait de plus en plus de mal à parer ses attaques.

Spearman a souffert au cinquième au point d'être sauvé par la cloche. Son entraîneur n'a pas apprécié que Bute frappe son boxeur après la fin du round. Il est même monté dans le ring afin de dire sa façon de penser à Bute. L'arbitre a d'ailleurs prolongé le repos afin de permettre à Spearman de retrouver ses esprits.

"Nous n'avons jamais entendu la cloche, a expliqué l'entraîneur de Bute, Stéphane Larouche. Lucian n'est pas ce genre de boxeur. Ses combats, il les gagne durant les trois minutes de chaque round."

Au sixième, Bute a perdu un point pour avoir encore une fois atteint son adversaire sous la ceinture. L'entraîneur de Spearman était dans tous ses états.

Bute aurait aimé en finir au septième mais Spearman, en boxeur d'expérience, est parvenu à prolonger le combat. Au huitième, Bute a malmené Spearman au point de l'envoyer au tapis pour le compte de dix. La nouvelle vedette de la boxe locale venait de remporter sa 13e victoire en autant de combats. Et une 13e victoire par K.O.!

"Lucian sort grandi de ce combat, a commenté Larouche. Il a livré un très bonne performance contre un boxeur de qualité. Il a été obligé de trouver des solutions. Il a appris qu'il ne peut pas toujours l'emporter en portant des coups au corps.

"Ce soir, il a répondu à bien des question", a conclu Larouche.