MONTREAL (PC) - Les amateurs de boxe du Québec pourront continuer d'assister aux progrès de Lucian Bute pour au moins les deux prochaines années. InterBox a confirmé avoir conclu une nouvelle entente avec sa tête d'affiche, mardi, lors d'un point de presse tenu au Centre Bell, quelques minutes avant le gala mettant en vedette le Roumain de 26 ans.

L'entente initiale qu'avait Bute avec l'écurie dirigée par Eric Lucas devait se terminer en octobre. Le nouveau pacte comprend aussi un volet où le boxeur roumain agira à titre de porte-parole de la Cage aux Sports, à l'instar de Lucas.

Le processus de négociations a été "assez long", mais un déblocage est survenu au cours du dernier week-end, a indiqué Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene, propriétaire de la Cage aux Sports.

"Ce qui a fait pencher la balance, je pense, c'est l'entente avec notre organisation, a déclaré Bédard. Il (Bute) a maintenant un pied dans la porte en ce qui concerne son après-carrière, c'est sa première entrée avec nous. Il aime le Québec. C'est quelqu'un qui pense à long terme."

De son côté, InterBox pourra continuer de miser sur Bute, qui est la figure de proue de l'écurie québécoise depuis la retraite de Lucas et qui vise d'obtenir un combat de championnat du monde en 2007.

"A la boxe, ça prend une locomotive, notamment pour développer les jeunes boxeurs, a noté Bédard. Maintenant, nous pourrons baser nos plans autour de Lucian. C'est pourquoi il était important de s'entendre avec lui. On ne voulait pas donner l'idée à des promoteurs américains qu'il allait bientôt devenir disponible.

"Et si nous n'avons signé que pour deux ans, c'est parce que c'est le maximum permis par la Régie", a par ailleurs souligné Bédard.

"Je veux suivre les traces d'Eric Lucas. Ce dernier a accompli de grandes choses dans le monde de la boxe tout en assurant son après-carrière, a déclaré Bute par voie de communiqué, lui qui devait évidemment se préparer pour son combat contre Lolenga Mock. J'ai confiance en Stéphan Larouche ainsi qu'en l'équipe en place. Ils ont toujours eu confiance en moi, ils ne m'ont jamais fait de fausses promesses, même dans les négociations, ce qui m'a aidé à prendre ma décision."

Bute a fait ses débuts à Montréal à titre de partenaire d'entraînement de Lucas. Il a disputé son premier combat professionnel le 22 novembre 2003, enregistrant alors le premier d'une série de 15 K.-O. consécutifs en autant de combats.

Avant son affrontement contre Mock, Bute était classé sixième aspirant dans la WBC, neuvième dans la WBA et 11e dans l'IBF.