MONTREAL - Lucian Bute a rapidement pris goût à son statut de champion du monde des super-moyens de l'IBF. S'il apprivoise bien sa nouvelle notoriété publique, le boxeur d'origine roumaine est conscient qu'il n'aura plus droit à l'erreur sur le ring s'il désire conserver sa couronne.

Bute, invaincu en 21 combats, effectuera la première défense optionnelle de son titre, le 29 février, au Centre Bell, contre un adversaire qui reste à déterminer. Il est devenu champion à la suite de sa victoire par mise hors de combat face au Colombien Alejandro Berrio, le 19 octobre.

Son entourage a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour qu'il reste champion le plus longtemps possible.

"Nous sommes présentement dans le siège du conducteur, a mentionné Stéphan Larouche, directeur des opérations et entraîneur-chef d'InterBox. Nous voulons lui permettre de faire une défense intelligente de son titre."

Invité à s'expliquer davantage sur ce qu'il entend par "défense intelligente", Larouche a reconnu que cette défense optionnelle doit permettre à Bute de franchir une autre étape dans sa progression.

"Jusqu'ici, Lucian a affronté des adversaires qui l'ont aidé à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Le choix de son prochain adversaire devra lui permettre de devenir un meilleur boxeur."

Le clan Bute a déjà une idée précise du type de boxeur qu'on aimerait affronter mais, comme les classements vont changer au cours des prochaines semaines, on préfère patienter après le 10 décembre pour annoncer son identité.

"Ce sera un boxeur parmi les 15 premiers aspirants au monde, à l'exception de l'aspirant no 1 qui ne sera pas disponible, a poursuivi Larouche. La plupart d'entre eux vont se battre au cours des prochaines semaines et nous verrons ceux qui resteront classés dans le Top-15. Après, il faudra voir celui qui est acceptable pour l'IBF et qui fera également notre affaire."

Larouche reconnaît que son boxeur fera désormais face à une pression additionnelle, celle d'avoir à défendre sa ceinture pour la première fois.

"C'est souvent plus dur que la gagner. Il devra apprendre à composer avec ça. C'est une préparation mentale différente."

Vacances bien méritées

Dans l'immédiat, le principal intéressé n'a pas vraiment la tête à la boxe même s'il regarde avec fierté sa nouvelle ceinture arrivée la semaine dernière. Celui qui s'est imposé une véritable vie de spartiate depuis quatre ans pour atteindre son objectif s'accordera trois semaines de vacances dans sa famille en Roumanie.

"J'ai besoin de vacances. J'ai hâte de voir ma famille, a reconnu Bute, qui ne passera pas inaperçu lors de son séjour là-bas.

"J'ai déjà reçu plusieurs appels, des invitations pour participer à des émissions de télévision. Les gens ont hâte de me voir. L'ambassadeur de la Roumanie m'a aussi contacté pour me dire que le président avait l'intention de me rencontrer. Ce sera un peu difficile la première semaine mais après je vais me reposer parmi ma famille."

A son retour à Montréal début décembre, il entreprendra sa préparation pour son combat.

"J'aurais presque trois mois de préparation. C'est suffisant."

Bute a suivi avec attention, samedi soir, le combat de championnat entre Joe Calzaghe et Mikkel Kessler. Grâce à sa victoire par décision unanime des juges, Calzaghe a ajouté les titres WBA et WBC à son titre des super moyens de la WBO.

"Ce sont vraiment deux très bons boxeurs, a-t-il dit. Calzaghe était très bien préparé, il a disputé un combat techniquement parfait."

Avant d'affronter un adversaire de la trempe de Calzaghe, Bute estime avoir besoin "de quelques combats de plus pour prendre de l'expérience".

"Kessler et Calzaghe ont acquis beaucoup d'expérience dans la boxe professionnelle avant d'atteindre ce niveau."

Avant de s'envoler pour la Roumanie, Bute sera honoré mardi par l'Assemblée nationale.