Depuis déjà plusieurs mois, Lucian Bute et InterBox souhaitent organiser un combat d'envergure contre le Danois Mikkel Kessler et ce dernier est conscient qu'il pourrait s'agir de l'occasion rêvée pour le clan québécois de venger la défaite d'Éric Lucas à ses dépens.

De passage à Montréal afin d'amorcer les discussions avec Bute et son entourage, Kessler réalise que ce combat aurait une signification particulière. En 2006, il avait poussé Lucas à se retirer pour une première fois avec un triomphe sans équivoque à Copenhague au Danemark.

«On pourrait dire ça (que ce combat serait une revanche au sujet de Lucas), mais je ne suis pas effrayé par aucun adversaire ni aucun endroit pour me battre », a admis Kessler sans vouloir lancer le premier coup de façon prématurée.

Mais avant d'en arriver à cette confrontation, Kessler (43-2, 32 K.-O.) doit d'abord retrouver sa santé ce qui est loin d'être chose faite puisqu'il demeure ennuyé par un problème de vision.

«J'éprouve encore des problèmes avec mon œil gauche avec une vision double, mais j'ai pu reprendre l'entraînement et j'espère recommencer le sparring dans trois semaines», a précisé le boxeur de 32 ans.

Pour le moment, le plan de Kessler serait de remonter dans le ring cet été afin de se préparer à un duel contre Bute. Ses conseillers espéraient voir à l'œuvre Renan St-Juste au Centre Bell samedi soir pour déterminer s'il était le candidat recherché.

«On voulait le voir en action, mais un DVD de son travail fera le travail», a précisé le conseiller de Kessler avec le sourire.

Bute veut affronter Kessler depuis sept ans

Kessler a raconté en conférence de presse qu'il avait rencontré Bute pour une première fois il y a déjà sept ans. Dès ce moment, Bute avait dit à Kessler qu'il voulait se battre contre lui et qu'il serait champion du monde un jour.

«Lucian est un très bon boxeur qui doit effectuer des combats d'importance. Il vise maintenant le sommet et je l'ai toujours perçu comme un excellent boxeur», a lancé Kessler avec respect.

La confrontation entre Bute et Kessler serait un combat de premier plan et l'endroit deviendrait un enjeu majeur. Outre Montréal, les boxeurs pourraient croiser le fer au Danemark et même à New York.

«Je ne serais pas craintif de venir à Montréal et je peux me battre partout», a exprimé le dangereux cogneur.

Sans vouloir voler l'attention à Brian Magee, Kessler a accepté de révéler comment il imagine un face-à-face contre Bute, le champion IBF des super-moyens.

«Je pense que je me débrouillerais très bien contre lui», a-t-il déclaré avec confiance.