Depuis la victoire de Jean Pascal sur Chad Dawson, tout le monde parler d'un éventuel combat entre le champion des mi-lourds du WBC et Lucian Bute. La question n'est maintenant plus de savoir si ce duel aura lieu, mais bien quand.

« C'est sûr qu'un jour, ça va arriver », confie Bute, qui ne prévoit toutefois pas croiser le fer avec Pascal dans un avenir rapproché. C'est que le champion des super moyens de l'IBF a d'autres plans en tête.

« J'ai l'intention de rester chez les 168 livres », explique Bute. « J'ai encore des choses à régler. D'autant plus que c'est la catégorie la plus excitante en ce moment. »

« Nous pourrons ainsi créer encore plus d'intérêt. Ce sera un méga combat. »

En fait, il n'y a que le clan Bute qui désire retarder la tenue de cette rencontre au sommet. Le Groupe Yvon Michel est prêt, tandis que le réseau américain HBO est très intéressé à présenter ce combat 100 pour cent québécois. »

« Je n'ai pas peur de Pascal », indique Bute. « Ce n'est pas moi qui court après lui, mais bien le contraire. C'est facile de dire qu'on se bat tout de suite. »

Les amateurs de boxe devront toutefois encore patienter avant de savoir qui est le meilleur boxeur québécois.

« Je suis le meilleur, mais je laisse le soin aux partisans de le déterminer », lance Bute. »

Ce dernier quittera le Québec le 30 août prochain pour un camp d'entraînement d'un mois et demi en Floride. Pour l'instant, il se concentre évidemment sur Jesse Brinkley, l'adversaire qu'il affrontera le 15 octobre prochain au Centre Bell.

*D'après un reportage de Benoît Beaudoin