Le nouvel aspirant obligatoire à la ceinture des super-moyens de l'IBF rêve déjà depuis fort longtemps au jour où il affrontera le champion, mais l'entourage de Lucian Bute n'affiche pas le même enthousiasme.

Le Français Jean-Paul Mendy, qui a récemment déclaré au quotidien sportif L'équipe qu'il s'attend à recevoir bientôt une proposition d'InterBox, aurait intérêt à refaire ses preuves, a indiqué Stéphane Larouche dans un entretien avec le RDS.ca.

L'entraîneur de Bute est loin d'être convaincu que Mendy doit obtenir la chance de mettre la main sur le titre, même s'il a battu Sakio Bika lors d'un combat éliminatoire le 31 juillet dernier. Il faut dire que Mendy a été déclaré vainqueur après que Bika eut été disqualifié pour avoir frappé son adversaire alors qu'il était au sol.

« Sur papier il a gagné, mais techniquement, ce gars-là vient de se faire passer le knock-out au premier round », explique Larouche. « Il n'a certainement pas prouvé qu'il mérite de se retrouver dans le même ring que Lucian. »

« S'il le blessait gravement, cela pourrait mettre sérieusement en péril sa carrière sur le plan psychologique. »

L'homme qui a également été derrière les succès d'Éric Lucas est catégorique, Mendy doit accorder un match revanche à Bika ou encore se mesurer au meilleur autre aspirant possible. Il voit également mal comment ce duel pourrait intéresser les amateurs de la Belle Province.

« J'aurais de la difficulté à faire la promotion d'un combat où l'adversaire a perdu son dernier affrontement par knock-out », a précisé Larouche. « D'autant plus que Lucian a déjà battu Bika et a tellement progressé depuis. »

« Et je ne le répèterai jamais assez, Lucian ne souhaite pas se battre contre un gars qui s'est fait passer le knock-out au premier round. »

Bute avait facilement remporté en juin 2007 un affrontement éliminatoire pour le titre des super-moyens de l'IBF contre Bika par décision unanime des juges, qui avaient remis des cartes de 116-111, 118-109 et 118-109. Il était ensuite devenu champion quatre mois plus tard en battant Alejandro Berrio par knock-out technique au 11e round.

Le Québécois d'origine roumaine disputera son prochain combat en mars face à un adversaire de son choix, puisque celui contre Jesse Brinkley était une défense obligatoire. Le président d'InterBox Jean Bédard n'a d'ailleurs pas caché qu'il souhaitait voir son protégé se mesurer à un adversaire de renom, soit l'ancien champion des poids moyens Kelly Pavlik afin que Bute gagne davantage de notoriété aux États-Unis.

Pavlik devra cependant vaincre Bryan Vera le 13 novembre prochain, sans quoi il subirait une deuxième défaite de suite et verrait son étoile encore plus pâlir depuis qu'il a perdu ses ceintures du WBC et de la WBO aux mains de Sergio Gabriel Martinez en avril dernier.