mercredi, 2 nov. 2011. 14:56

Selon Loto-Québec, Lucian Bute est favori à 5 contre 1 pour vaincre Glen Johnson samedi soir. La plupart des experts de boxe s'accordent pour dire qu'il devrait l'emporter par décision unanime des juges.

L'Anglais Carl Froch a lui-même prédit une victoire de Bute par décision des juges dans le cadre d'un entretien avec boxingscene : « Johnson va donner du fil à retordre à Bute, mais Bute aura eu le dessus après les 12 rounds.»

Froch connaît bien Johnson pour l'avoir battu, le 4 juin dernier. Un gain par décision majoritaire. Deux des trois juges favorisant Froch. Je vous invite d'ailleurs à revoir le 8e round de ce duel, qui avait été chaudement disputé.

Le Jamaïcain a subi 15 défaites au cours de sa longue carrière, qui a débuté en 1993. Son premier échec est survenu en 1997 face à Bernard Hopkins. B-Hop est d'ailleurs le seul à être parvenu à stopper Johnson avant la limite. L'arbitre avait mis fin au combat au 11e round.

Outre Froch et Hopkins, plusieurs autres boxeurs connus ont eu le dessus sur Johnson, notamment Sven Ottke, Sylvio Branco, Omar Sheika, Antonio Tarver, Clinton Woods, Chad Dawson et Tavoris Cloud.

On sait donc une chose : Johnson est loin d'être imbattable!

On sait aussi qu'il aura 43 ans dans deux mois et que ses meilleures années sont derrière lui! C'est la principale raison pour laquelle je crois que Bute parviendra à l'arrêter avant la limite. C'est difficile d'être intense pendant 12 rounds. Johnson est réputé pour foncer sur ses adversaires en mettant constamment de la pression. Il n'est pas du genre à se reposer et à danser autour du ring pour reprendre son souffle! Face à Froch, Johnson a ralenti la cadence lors des trois derniers rounds. Et selon les échos de la Floride, Bute a livré son plus dur camp d'entraînement en carrière. Huit semaines de préparation où il a poussé son corps à la limite. Avantage Bute.

Johnson et Bute se connaissent puisqu'ils ont livré près de 100 rounds d'entraînement ensemble en 2009, alors que Bute se préparait à affronter Librado Andrade. Depuis ce temps, Bute a progressé. Sa défensive s'est améliorée. Il est rendu à un autre niveau. Alors que Johnson a perdu 3 de ses 5 combats suivants. Il a vieilli. Avantage Bute.

Autre facteur qui avantage le champion du monde : le poids. Ce n'est pas un secret, plus on vieillit, plus il est difficile de perdre du poids. Chez Interbox, on ne le dira jamais ouvertement, mais je suis certain que Lucian commence à avoir du mal à faire le poids de 168 livres. Il doit suivre un régime à la lettre et ne jamais tricher. Sa musculature est de plus en plus développée. Il a 31 ans.

Glen Johnson aura 43 ans. Et n'oublions pas qu'entre 2001 et 2010, Johnson boxait dans la catégorie des 175 livres. Il est revenu chez les 168 livres il y a seulement un an. Johnson a certainement dû sacrifier un peu de puissance pour faire ce poids. Sa masse musculaire est moins développée. Lors de l'entraînement public mardi, Il portait un survêtement long ce qui me laisse croire qu'il a encore plusieurs livres à perdre d'ici la pesée officielle de vendredi. Bute lui, portait des shorts et un chandail à manches courtes. Avantage Bute.

Certains croient que si Froch n'est pas parvenu à ébranler Johnson, Bute ne devrait pas être en mesure de le faire. Je ne suis pas d'accord! Bute n'est pas le boxeur le plus puissant mais je le crois capable d'épuiser son adversaire et de le forcer à abdiquer en fin de combat. Johnson boxe les mains hautes, il protège très bien son visage. Je suis certain que Bute saura l'exploiter et travaillera davantage au corps, chose que Froch ne faisait pas.

Glen Johnson offrira une belle opposition à Bute. Il est loin d'être une proie facile! Bute va souffrir. Et on devrait assister à un très bon combat!

Toutefois, Bute est trop rapide et trop intelligent pour tomber dans les pièges de Johnson. Le protégé de Stéphan Larouche a la capacité de respecter le plan de match à la lettre.

Si ce combat avait eu lieu en 2004 ou en 2005, Johnson l'aurait emporté. Mais le résultat sera tout autre samedi!

Samedi, aux environs de 23 heures, Lucian Bute aura démontré aux Américains qu'il est l'un des meilleurs boxeurs au monde et qu'il est prêt pour un affrontement avec le gagnant du super six!