Si Lucian Bute dispose de Jesse Brinkley, il pourrait bien ensuite croiser le fer avec un adversaire qui n'est pas inconnu des amateurs de boxe québécois.

Bute, qui défendra pour la septième fois son titre des super-moyens de la IBF le 15 octobre prochain au Centre Bell, aurait dans sa mire l'Australien Danny Green, qui a vaincu Éric Lucas en décembre 2003 à Montréal.

« Il s'agit d'un des premiers noms sur notre liste », a indiqué le président du Groupe Sportscene Jean Bédard à RDS. « Mais il devra évidemment accepter de changer de catégorie de poids. »

Ancien champion intérimaire des super moyens du WBC à la suite de sa victoire sur Lucas et des mi-lourds de la WBA, Green n'évolue plus chez les 168 livres depuis plus de quatre ans déjà et a même fait osciller la balance à plus de 184 livres pour ses deux derniers combats. Il est d'ailleurs l'actuel détenteur de la ceinture des lourds-légers de l'IBO et mettra son titre en jeu le 17 novembre prochain face à B.J. Flores.

Il serait donc surprenant à première vue que celui qui a humilié le légendaire Roy Jones fils en lui passant le knock-out au dès le premier round en décembre dernier accepte de relever le défi. C'est pourquoi la possibilité d'un affrontement entre Bute et Joe Calzaghe, dont le nom a été évoqué dans plusieurs médias récemment, ferait davantage de sens.

« C'est une autre option très intéressante, mais veut-il vraiment sortir de la retraite », a ajouté Bédard. « Chose certaine, nous sommes disposés à nous battre chez lui pour le convaincre. »

L'ex-champion des super moyens du WBC, de l'IBF et de la WBO, qui n'a jamais subi la défaite en 46 combats chez les professionnels, n'est pas monté dans le ring depuis sa victoire par décision unanime sur Roy Jones fils en novembre 2008 à New York. Outre Jones, il compte notamment à son tableau de chasse Bernard Hopkins, Mikkel Kessler et Jeff Lacy.

Peu importe l'identité de son adversaire, Bute disputera vraisemblablement son prochain combat au mois de mars 2011.

Bute-Pascal : pas tout de suite

Le grand patron d'InterBox a également confirmé que les dernières nouvelles dans le tournoi du Super Six ont obligé son groupe à revoir leurs plans pour la suite de la carrière de Bute.

Alors que la logique voulait que le Québécois d'origine roumaine se mesure au gagnant de la compétition réunissant au départ six des meilleurs super moyens de la planète, le fait que le champion ne soit finalement couronné qu'au début de 2012 remettra à plus tard finalement cette rencontre au sommet.

« Cela nous amène à revoir notre échéancier et il n'est pas impossible que Lucian change de catégorie de poids plus rapidement que prévu », a expliqué Bédard. « Il ne faut cependant pas conclure tout de suite que Lucian affrontera Jean Pascal dans un avenir rapproché. »

« C'est sûr à 100 pour cent que ce combat aura lieu un jour, mais Jean doit d'abord se défaire de Bernard Hopkins, puis accorder une revanche à Chad Dawson. »

Bédard comprend l'enthousiasme des amateurs, mais a tenu à rappeler « que nous sommes encore loin de cela. »

*Avec la collaboration de Nicolas-Étienne Côté