Le 17 avril prochain, Lucian Bute défendra pour la cinquième fois son titre de champion du monde IBF des super-moyens. Son adversaire sera le Colombien Edison Miranda. Et le premier face-à-face entre les deux hommes a été très civilisé.

On n'a pas eu droit aux traditionnels regards assassins et aux déclarations fracassantes lors de la première conférence de presse en prévision du combat entre Lucian Bute et Edison Miranda.

Le boxeur Colombien n'a pas tari d'éloges à l'endroit de Bute et n'a pas osé prédire une victoire.

« J'admire le type de boxeur qu'est Bute », a déclaré d'entrée de jeu Miranda.

De son côté, le boxeur d'origine roumaine s'attend bien sûr à conserver son titre.

« C'est mon objectif de demeurer champion en gagnant chacun des rounds », affirme Bute. « Mais si je sens que je peux le mettre K.-O. je vais le faire ».

Bute quittera lundi vers la Floride pour un camp d'entraînement de deux mois. Il se préparera à affronter un cogneur qui a perdu seulement quatre combats, tous contre les meilleurs boxeurs de la planète.

« Quand tu te bats contre un cogneur, c'est difficile de se préparer », explique l'entraîneur de Bute Stéphan Larouche. « Il faut être prudent et bien réagir puisque tu n'es pas habitué de te faire cogner à l'entraînement. »

Pour un deuxième combat de suite, le prestigieux réseau HBO diffusera la défense de titre de Bute. Une opportunité en or pour le Montréalais de consolider sa place parmi les meilleurs boxeurs de la planète

« Je veux être plus connu aux États-Unis pour être davantage respecté dans le monde de la boxe. »

« Pour nous, c'est une belle fenêtre pour passer à un autre niveau. On l'a bien fait le 28 novembre dernier contre Andrade, mais avec Miranda, Bute se fera davantage connaître.

Ce sera la première fois depuis mars 2009 que Bute se battra à Montréal, lui qui avait effectué sa dernière défense dans la vieille capitale.

*D'après un reportage de Benoit Beaudoin