MONTRÉAL - Lucian Bute semble plus prêt que jamais à défendre pour la septième fois son titre des super-moyens de l'IBF, mais ce sera vraisemblablement la seule fois que les amateurs de boxe montréalais auront la chance de le voir en chair et en os cette année.

C'est ce que le boxeur québécois d'origine roumaine a lui-même laissé entendre, mercredi midi dans une étroite boutique du centre-ville de Montréal, à l'occasion d'une conférence de presse visant à faire la promotion du gala dont il sera la tête d'affiche samedi soir au Centre Bell.

Bute a déclaré qu'il aimerait se battre dans son pays natal cet été et puisque son combat suivant - possiblement contre Mikkel Kessler - suscitera de l'intérêt partout sur la planète, il n'est pas impossible que Bute ne retrouve ses fidèles partisans qu'en 2012.

Visiblement pris de cours par les propos de son poulain, le président d'InterBox Jean Bédard a nuancé le tout en rappelant qu'il y a « beaucoup de si dans le monde de la boxe » et qu'il s'agit d'un projet dans l'air possiblement en marge de l'entente de trois combats signée avec Showtime. Une source bien au fait du dossier a ensuite confirmé au RDS.ca que Bute a le droit de disputer un duel en marge du pacte conclu avec le réseau américain, mais elle croit néanmoins que cette possibilité relève davantage du rêve que de la réalité.

Mais avant d'en arriver là, Bute (27-0, 22 K.-O.) devra se débarrasser de l'Irlandais Brian Magee (34-3-1, 24 K.-O.) et l'équipe du champion a encore une fois martelé qu'il a toutes les raisons de se méfier de celui qui n'a pas subi la défaite à ses 10 derniers combats depuis son revers aux mains de Carl Froch en mai 2006.

« Les duels gaucher contre gaucher ne sont jamais faciles et c'est pour cela qu'il faillait prendre ce combat au sérieux », a expliqué l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. « Et c'est ce que nous avons fait en disputant 120 rounds de sparring contre des boxeurs gauchers. »

« Magee a été pressenti pour faire partie du Super Six et n'a fait qu'une bouchée de Mads Larsen - un gaucher -, chez lui au Danemark alors qu'il était largement négligé. Il n'a jamais cessé de s'améliorer depuis qu'il s'est incliné devant Froch. »

Bute a accusé les membres des médias de largement sous-estimer celui qui a participé aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 et qui dispute à l'âge de 35 ans le premier combat de championnat depuis le début de sa carrière.

« Tout le monde ne le prend pas au sérieux, mais moi je l'ai fait, je suis conscient du danger », a renchéri Bute. « C'est la chance de sa vie, alors nous savons qu'il va tout donner. »

Les membres du clan Magee ont quant à eux été peu loquaces, insistant surtout sur le fait qu'ils sont venus ici pour gagner et non pas pour célébrer la Saint-Patrick, fête nationale des Irlandais.

« Brian s'est préparé comme jamais », a dit son gérant Pat Magee. « Ce sera une grande soirée pour nous tous. »

Berrio se battra même en cas de forfait de St-Juste

On ne sait toujours pas si Renan St-Juste sera finalement en mesure d'affronter le Colombien Alejandro Berrio, car le super-moyen québécois est toujours ennuyé par une laryngite. Le gérant de St-Juste, Hugh Jean-Claude, a indiqué que l'état de santé de son protégé s'est amélioré au cours des dernières heures et qu'une décision sera prise avant la pesée de vendredi.

Chose certaine, Berrio (24-5-1, 21 K.-O.), un ancien champion des super-moyens de l'IBF qui a été détrôné par Bute en octobre 2007, est arrivé à Montréal et il se battra samedi. M. Bédard a quant à lui confirmé que son organisation planche déjà sur un plan B afin de lui dénicher un autre adversaire si cela s'avérait nécessaire.

En plus de Bute et St-Juste, cinq autres boxeurs québécois monteront sur le ring du Centre Bell samedi soir. Le super-plume Benoît Gaudet (23-2, 10 K.-O.) affrontera le Mexicain Adrian Verdugo (14-3-1, 11 K.-O.), le super-léger Pier-Olivier Côté (14-0, 9 K.-O.) se mesurera au Mexicain Michael Lozada (37-7-1, 30 K.-O.) et le coq Sébastien Gauthier (19-2, 12 K.-O.) croisera le fer avec le Mexicain Jovanny Soto-Ramirez (29-13-1, 23 K.-O.). Finalement, le mi-lourd Shiller Hyppolite effectuera ses débuts chez les professionnels contre Patrick Tessier (4-12-2, 2 K.-O.)

Par ailleurs, le Californien Vanes Martirosyan (28-0, 17 K.-O.) affrontera le Mexicain Bladimir Hernandez (18-4, 16 K.-O.), le Canadien Colin McFadden (0-0) se mesurera à son compatriote Juan Sanchez (3-6-2, 2 K.-O.) et le Roumain Viorel Simion (12-0, 5 K.-O.) croisera le fer avec le Mexicain Pedro Navarrete (25-10-3, 14 K.-O.).

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter