Après des mois de négociations, Miguel Cotto et Sergio Martinez ont convenu de s’affronter le 7 juin au Madison Square Garden de New York, a annoncé le promoteur Lou DiBella jeudi.

Le combat qui opposera deux des meilleurs boxeurs de leur génération sera présenté à la télévision à la carte. Pour l’occasion, Martinez (51-2,-2 28 K.-O.) défendra son titre des poids moyens du WBC, mais les deux pugilistes devront respecter une limite de 159 livres à la pesée.

Il s’agira d’une première sortie pour Maravilla depuis sa difficile victoire par décision unanime des juges aux dépens de Martin Murray en avril 2013. Devant plus de 40 000 spectateurs en Argentine, Martinez avait commencé le combat en force avant de passer en mode survie. Il avait toutefois puisé dans ses ressources dans les deux derniers rounds pour finalement l’emporter.

Cotto (38-4, 31 K.-O.) tentera quant à lui de devenir champion dans une quatrième catégorie, après avoir été sacré chez les super-légers, les mi-moyens et les super-mi-moyens. À la suite de ses défaites devant Floyd Mayweather fils et Austin Trout, il est parvenu à relancer sa carrière en battant Delvin Rodriguez par arrêt de l’arbitre à son dernier duel disputé en octobre 2013.

Après cette victoire, Cotto aurait très bien pu se mesurer à l’ancien champion unifié des super-mi-moyens et archipopulaire Saul « Canelo » Alvarez, mais étant donné qu’il a longtemps été le troisième mousquetaire des événements à la carte - derrière Mayweather et Manny Pacquiao -, le Portoricain a choisi l’option la plus lucrative et assurément la moins dangereuse.

Martinez a en effet démontré une certaine vulnérabilité lors de ses deux derniers chocs face à Murray et Julio Cesar Chavez fils. Lors de ce dernier combat, il avait dominé les 11 premiers rounds avant d’être envoyé deux fois au plancher au dernier, mais il avait su se relever.