(PC) - D'abord, on lui a fait un mauvais diagnostic au sujet d'une possible maladie mortelle. Puis, il s'est inquiété au sujet de parents pris dans l'ouragan Jeanne.

Pour le super mi-moyens montréalais Joachim Alcine, ce n'était pas la façon la plus sereine de se préparer en vue du plus important combat de sa prometteuse carrière.

Alcine (invaincu en 19 combats, dont 12 k.o.) affrontera le vétéran Fernando Hernandez de Chicago (18-6-2, 8 k.o.), samedi après-midi, au Casino de Montréal.

Deux titres mineurs seront à l'enjeu — le championnat WBA Fedelatin qu'Alcine a remporté par k.o. technique au quatrième round contre Jose Santos le 4 avril à Québec, et la couronne NABA détenue par Hernandez.

Plus important, le vainqueur sera considéré comme l'un des 10 aspirants au titre mondial de la WBA, un pas important vers un combat pour le titre mondial.

"C'est le combat de ma vie, a avoué Alcine. Je ne peux me permettre de perdre."

Alcine a vécu une dure année.

Au mois d'août, il devait disputer un combat contre le Colombien Juan Carlos Candelo à Temecula, en Californie. La veille du combat, le médecin en fonction a informé Alcine qu'il souffrait de l'hépatite C, une maladie du foie qui peut être mortelle. Il n'a pu monter dans le ring.

Deux examens effectués par la suite à Montréal n'ont révélé aucun signe de la maladie mais il a dû se soumettre à un troisième test en sol américain à Plattsburgh pour faire annuler sa suspension.

"Ils m'ont gâché la vie là-bas, a dit le boxeur de 28 ans. Je ne sais pas qui était derrière — si le médecin n'a pas fait son travail ou si c'était le promoteur.

"J'étais inquiet. Je mène pourtant une vie rangée. Je ne cours pas les filles. Je ne prends pas de drogue. Comment puis-je avoir l'hépatite, à moins que ça ne tombe du ciel."

C'était néanmoins terrifiant.

"Ils pouvaient dire que le gars (Candelo) s'était blessé à la main et ne pouvait combattre, mais ne me dites pas que j'ai l'hépatite, a-t-il ajouté. C'est comme s'ils me condamnaient à mort.

"C'est comme me dire que j'ai un cancer incurable ou le SIDA."

Une fois cette tempête passée, ce fut au tour de Jeanne, l'ouragan le plus destructeur à avoir frappé Haïti depuis des années.

Alcine est né à Haïti et il a fréquenté l'école aux Gonaïves, la région la plus touchée par Jeanne. Heureusement, aucun de ses proches n'a été blessé, même si une tante a perdu sa maison.

Alcine est arrivé à Montréal alors qu'il avait neuf ans.

Maintenant, toute son attention est portée sur Hernandez, âgé de 35 ans, un gaucher qui a affronté quelques-uns des meilleurs boxeurs de la catégorie.

"C'est un solide vétéran, a constaté le promoteur Yvon Michel. Il a remporté son titre l'année dernière en passant le k.o. à l'ex-champion mondial Frankie Randall.

"Nous croyons que Joachim peut gagner, mais c'est un gros défi comparativement aux boxeurs qu'il a affrontés jusqu'ici."

Avec les épreuves qu'il a surmontées cette année, Michel estime que Alcine est désormais une boxeur plus affamé, plus déterminé et qu'il est mûr pour affronter une nouvelle catégorie d'adversaire.

Michel a d'ailleurs amorcé des négociations en vue d'un combat contre l'Américain Teddy Reid, un des 10 aspirants chez les poids mi-moyens pour janvier.

Il pourrait toutefois avoir à patienter avant d'avoir une chance pour un titre mondial. Le champion WBC et WBA est Ronald (Winky) Wright, qui devrait être très occupé pour au moins un an, en commençant par son combat du 20 novembre avec Shane Mosley. Cette catégorie compte des vedettes comme Fernando Vargas, Ricardo Mayorga et le champion IBF Kassim Ouma.

Alcine et Hernandez ont facilement fait la limite des 154 livres lors de la pesée, vendredi. Le combat sera présenté au réseau TVA.