Saul « Canelo » Alvarez va tenter de devenir champion du monde dans une cinquième catégorie de poids en affrontant Ilunga Makabu, le champion WBC des lourds-légers.

La WBC a accepté la demande du Mexicain d’affronter Makabu en mai prochain. Alvarez vient tout juste d’unifier les quatre ceintures chez les super-moyens en disposant de Caleb Plant par K.-O. au 11e round au début du mois.

Alvarez a remporté un premier titre mondial en 2011, chez les super mi-moyens, face à Matthew Hatton. Il avait décroché un titre mondial dans une deuxième catégorie, les poids moyens, en 2018 quand il a remporté son combat revanche contre Gennady Golovkin. Dès le combat suivant, il est devenu champion chez les super-moyens en ne faisant qu’une bouchée de Rocky Fielding.

Il avait ensuite surpris le monde de la boxe en allant chercher une ceinture dans une quatrième catégorie en passant le K.-O. à Sergey Kovalev chez les mi-lourds en 2019.

En passant directement des poids super-moyens aux lourds-légers, Alvarez ne s’arrêtera donc pas, pour le moment, par la case mi-lourds où résident deux des boxeurs dont le nom revient le plus souvent comme adversaire potentiel du boxeur le plus populaire de la planète : Artur Beterbiev et Dmitry Bivol.

Ilunga Makabu, boxeur congolais, est devenu champion des lourds-légers du WBC en janvier 2020 contre le Polonais Michal Cieslak. Le combat a eu lieu sur ses terres, à Kinshasa, lieu du légendaire « Rumble in the jungle » qui a opposé Mohammed Ali à George Foreman en 1974.