Saul « Canelo » Alvarez n’avait jamais affronté d’adversaire possédant une telle feuille de route depuis le début de sa carrière. Kermit Cintron n’est évidemment plus ce qu’il a déjà été, mais le combat de samedi se voulait un excellent baromètre.

Non seulement Alvarez s’est imposé par arrêt de l’arbitre au cinquième, il a également prouvé qu’il est un boxeur extrêmement discipliné malgré ses 21 ans. Le champion des poids super-mi-moyens du WBC a respecté son plan de match à lettre, maintenant un équilibre parfait entre les coups au corps et ceux à la tête.

Alvarez a ouvert la machine lorsque le moment opportun s’est présenté, envoyant Cintron au plancher une première fois au quatrième round grâce à un crochet de la main gauche. L’ancien champion des mi-moyens a ensuite été sauvé par la cloche avant la fin de ce même round, après avoir été envoyé dans les câbles. Alvarez a fermé les livres au cinquième, après que l’arbitre eut jugé que Cintron n’était plus en mesure de se défendre.

Immédiatement après sa victoire, « Canelo » a indiqué vouloir en découdre avec le meilleur boxeur « livre pour livre » au monde : Floyd Mayweather fils. Après Manny Pacquiao, Alvarez est-il le meilleur rival disponible pour Mayweather?



Du côté de Cincinnati, Adrian Broner est facilement devenu le nouveau champion des super-plumes de la WBO en passant un spectaculaire knock-out à Vicente Martin Rodriguez.

Broner est déjà considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de la catégorie et un passage chez les légers, où la compétition est nettement plus forte, serait peut-être de mise.

Une chute de trop pour Dan

Devant clairement passer le knock-out à Selçuk Aydin pour espérer l’emporter, Jo Jo Dan a ouvert la machine au début du 11e round.

Dan est parvenu à ébranler Aydin, mais ce dernier a profité d’un coup trop large pour lui balancer une droite et l’envoyer au plancher pour la deuxième fois depuis le début du combat.

Au final, cette chute a fait toute la différence, puisque deux juges sur trois favorisaient le boxeur turc par un maigre point (113–112).

Malgré tout, il faut saluer la performance de Dan, qui a continué de livrer toute une bataille alors qu’il a été coupé à un œil tôt dans le combat.

Si seulement Dan possédait une bonne claque, il pourrait devenir l’un des boxeurs les plus populaires de la catégorie des mi-moyens.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter