Canelo, un grand champion
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:13 lundi, 22 avr. 2013. 00:50En insistant pour affronter Austin Trout, Saul « Canelo » Alvarez n’avait fait qu’ajouter une couche à la tonne de pression qui pesait déjà sur ses épaules.
Véritable phénomène au Mexique et dans le monde de la boxe en général, les 39 247 spectateurs présents à l’Alamodome de San Antonio s’étaient déplacés pour le voir à l’oeuvre. Alvarez n’avait pas droit à l’erreur. Et il est bon de rappeler qu’il n’est âgé que de 22 ans.
Mais « Canelo » a répondu aux attentes en devenant le nouveau champion unifié des poids super-mi-moyens en l’emportant par décision unanime des juges (118–109, 116–111 et 115–112), au terme d’un combat extrêmement intéressant. J’avais une carte de 114–113 en sa faveur.
Après un début de combat plutôt difficile, où Trout a remporté quatre des cinq premiers rounds selon moi, Alvarez a véritablement fait tourner le vent au septième en envoyant le champion de la WBA au plancher à l’aide d’une combinaison gauche-droite dès les premiers instants du round. Le détenteur du titre du WBC a montré à ce moment-là qui était le patron dans le ring.
« Canelo » a mis un certain temps avant de bien contrer le jab incisif de Trout, et jumelé à son cruel manque d’activité, cela explique pourquoi il tirait de l’arrière à la mi-combat. Sauf qu’Alvarez a fini par trouver des solutions et c’est ce qui est le plus important. Il a prouvé qu’il ne mise pas uniquement sur l’attaque, mais également sur sa défensive, la marque des grands champions.
Quant à Trout, il n’a pas à rougir de sa prestation. Il a offert un excellent combat et n’a surtout jamais abandonné, malgré son passage à vide à la suite de sa visite au tapis. Nul doute qu’il va redevenir champion un jour.
En terminant, plusieurs personnes ont critiqué le fait que les cartes officielles des juges étaient accessibles après quatre et huit rounds. Effectivement, cela brise la magie. Heureusement, le réseau américain Showtime n’a jamais dévoilé les pointages pendant le combat.
La fin pour Alcine? Peut-être pas
Joachim Alcine a-t-il disputé le dernier combat de sa carrière? Peut-être pas, même s’il s’est incliné par arrêt de l’arbitre au 12e round devant Brian Rose à Blackpool en Angleterre. Un arrêt prématuré en regardant les différentes réactions sur les médias sociaux après le combat.
Un peu comme il l’avait été contre David Lemieux, Alcine s’est fait dominer en début de combat, mais est ensuite parvenu à renverser la vapeur. Il aurait été très intéressant de connaître les cartes des juges au moment de l‘interruption. Je n’ai pas marqué le combat. À suivre.
Pratiquement en même temps, Tyson Fury et Steve Cunningham ont offert l’un des meilleurs chocs de lourds qu’il m’a été donné de voir depuis longtemps. Fury est allé au plancher au deuxième round, mais a finalement passé le knock-out à Cunningham au septième pour devenir le deuxième aspirant au titre de la IBF. Un combat à voir pour ceux et celles qui l’ont raté.
En parlant de knock-out, Javier Fortuna en a réussi un particulièrement violent aux dépens de Miguel Zamudio en finale de « Friday Night Fights ». Je mets la vidéo en pièce jointe, mais attention, c’est très pénible à regarder. Par contre, intéressante réflexion de l’analyste Teddy Atlas sur la responsabilité des associations pour ces confrontations inégales. Iil s’agissait d’un combat pour la ceinture intérimaire des plumes de la WBA, mais Fortuna et Zamudio n’avaient pas d’affaire dans le même ring.
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter