(RDS, Martin Dion) - Le boxeur poids lourd Jean-François Bergeron affrontera vendredi au centre Bell, Steve Pannell, en sous carte d'un gala mettant en vedette Lucian Bute.

Il existe depuis toujours une fascination pour les poids lourds, ces mastodontes du ring, qui peuvent anéantir leurs adversaires d'un seul coup de poing.

Bergeron roule sa bosse chez les professionnels depuis 1998. Bien qu'il soit invaincu, il n'a pas répondu aux espoirs fondés en lui.

Blessé plus souvent qu'à son tour, Bergeron a tout de même pu vivre de son métier de boxeur parce qu'il est un poids lourd!

Les poids lourds obtiennent généralement les meilleures bourses. Ils sont rares et le public les vénère. Pourquoi?

"On est grand et gros. Nous mesurons tous plus de 6 pieds et pesons tous plus de 200 livres. Il y a toujours cette impression que le combat peut se terminer d'un coup de poing", note Bergeron.

La fascination est mythique. Le champion du monde des poids lourds est souvent considéré comme l'homme le plus fort sur la planète.

Mohammed Ali est un peu à l'origine de cette admiration.

"Le champion du monde est toujours Mohammed Ali pour les gens. Il n'a pas été remplacé. Lennox Lewis a tenté de le faire mais en vain", lance Stéphane Larouche.

Le combat le plus célèbre de l'histoire a justement impliqué deux poids lourds: En 1974, Ali avait affronté Georges Foreman en Afrique du Sud dans ce qu'on avait appellé « Rumble in the Jungle ».

Le combat le plus payant de l'histoire? La revanche entre Mike Tyson et Evander Holyfield. Les deux boxeurs avaient touché chacun 30 millions de dollars!"

"Tant et aussi longtemps que tu es un poids lourd, que tu es invaincu, tu es originaire du Canada ou du Nord des États-Unis, tu peux penser obtenir des combats très lucratifs dans un avenir rapproché", explique Larouche.

À titre d'exemple, Pannell, l'adversaire de Bergeron, touchera autour de 15 mille dollars américains. Ce qui est beaucoup pour un combat de sous-carte et pour un boxeur de 39 ans qui ne figure même pas dans les classements mondiaux.

Vendredi soir face à Pannell, Jean-François Bergeron tentera de faire mieux que l'actuel champion Canadien, Patrice L'Heureux. Ce dernier c'était fait passer le K.O. au premier round face à Pannell.

Alcine et Retour à l'école

Le boxeur Joachim Alcine est un des porte-parole de la 10e édition de l'opération Retour à l'école qui se déroulera du 27 mars au 28 avril prochain.

La chambre de commerce du Montréal métropolitain invite chaque année ses membres à aller rencontrer des jeunes du secondaire pour les encourager à poursuivre leurs études.

Ce projet a été conçu pour contrer le décrochage scolaire et encourager les jeunes à obtenir leur diplôme; une des meilleures façons de les influencer et de les motiver est de leur présenter des personnes d'expérience qui viennent témoigner.

Environ 350 rencontres sont organisées chaque printemps entre gens d'affaires et groupe d'élèves. Environ 10 000 élèves auront la chance d'échanger avec des professionnels.