ROSTOCK - Pour son retour sur les rings après un an d'absence sur blessure, l'Ouzbek Ruslan Chagaev rêvait d'une victoire nette face au Costaricain Carl Davis Drumond pour balayer la polémique sur son titre WBA des lourds, mais a dû se contenter d'une victoire sur décision.

Chagaev, en sang après avoir reçu un coup de tête de son adversaire lors de la troisième reprise, a été déclaré vainqueur par les trois juges-arbitres après l'arrêt du combat à l'issue du sixième round.

L'Ouzbek de 30 ans menait largement au décompte des juges au moment de sa blessure (60-54, 58-56, 58-56).

"Je suis désolé de la façon dont j'ai gagné ce soir, c'est triste, mais ce sont des choses qui arrivent en boxe", a regretté celui que la WBA présentait avant son combat comme le "champion en attente" des lourds.

Chagaev a dominé les trois premières reprises, avant d'être entaillé profondément au niveau de l'arcade sourcilière de l'oeil gauche par un coup de tête vraisemblablement volontaire de Drumond.

"Je me suis battu comme un lion, je ne lui ai pas donné de coup de tête, mais je l'ai touché avec une droite au visage", a assuré le Costaricain qui a enregistré sa première défaite en 27 combats.

Malgré les efforts de son entourage, la blessure de Chagaev n'a pas pu être stoppée, le sang l'empêchant de voir correctement. Après plusieurs interruptions, l'arbitre lui a accordé la victoire dans une certaine confusion.

La situation de Chagaev reste encore quelque peu complexe, puisque la WBA dispose désormais de deux champions chez les lourds, l'Ouzbek et le Russe Nikolay Valuev qu'il avait battu en avril 2007.

Chagaev a en effet été victime d'une rupture du tendon d'Achille du pied gauche en juillet dernier, une semaine avant la revanche qu'il avait accordée à Valuev.

Le géant russe avait récupéré le titre vacant en battant l'Américain John Ruiz en août.

Chagaev, toujours invaincu en 26 combats (un nul), peut maintenant espérer "unifier" le titre WBA en rencontrant prochainement Valuev, en attendant de défier l'un des deux frères Klitschko, Vitali (champion WBC) et Vladimir (IBF et WBO), patrons d'une catégorie-reine qui a perdu de son prestige.