Les différentes parties ont trouvé un accord financier pour la tenue du Championnat du monde de boxe WBC/IBF des lourds entre le tenant de ces deux ceintures, le Britannique Lennox Lewis, et le Néo-zélandais d'origine samoane David Tua, challenger N.1 pour ces deux fédérations.

Pour ce combat, qui devrait avoir lieu le 11 novembre à Las Vegas (Nevada) ou à Toronto (Canada), Lewis pourrait toucher une bourse de plus de 10 millions de dollars, tout dépendant de l'audience rencontrée pour une retransmission par une chaîne à péage de ce combat. La bourse de son adversaire sera au minimum de 3,5 millions de dollars, auxquels viendront s'ajouter un poucentage des revenus du pay-per-view.

Les représentants de David Tua avaient exigé au départ 4 millions de dollars. Panos Eliades, le promoteur de Lennox Lewis, avait fait une contre-proposition: pas plus de 3,35 millions de dollars.

Le palmarès de Lennox Lewis, qui aura 35 ans le 2 septembre, champion unifié WBA/WBC/IBF depuis le 13 novembre 1999, avant d'être déchu de son titre WBA, est de 37 victoires (dont 29 par KO), 1 défaite et 1 nul.

Celui de David "Tuaman" Tua, 27 ans, est de 37 victoires (dont 32 par KO) et 1 défaite en 38 combats. Tua, challenger N.1 pour la WBC et l'IBF, s'est, pour son dernier combat, montré expéditif. Le 21 juillet à Las Vegas, il a mis KO à la 3e reprise l'Américain Robert Daniels.

null