La boxe olympique vivra de profonds changements alors que les boxeurs se battront sans casque de protection sous un système de pointage semblable à celui de la boxe professionnelle.

L’Association internationale de boxe a dévoilé une série de nouveau réglements cette semaine et ceux-ci sont les deux majeurs.

Ces modifications permettront de rapprocher la boxe olympique du sport professionnel dans le but d’inciter plus de boxeurs à suivre cette voie même en visant des carrières professionnelles.

Dès les Championnats du monde en octobre et les Jeux olympiques de Rio en 2016, les hommes ne porteront plus les casques qui avaient été adoptés en 1984 aux JO de Los Angeles.

Même si cette décision semble dangereuse pour l’enjeu des commotions cérébrales, le dirigeant de la commission médicale de l’Association internationale de boxe a cité des études que ça pourrait réduire ce fléau.

«Il n’existe aucune preuve que le caque réduit les commotions cérébrales», a soutenu Butler.

Les casques sont critiqués pour répandre l’impact d’un coup de puissance en plus de permettre aux boxeurs d’encaisser plus de coups ce qui est nuisible à long terme. De plus, le casque ne protège pas au menton où plusieurs des K.-O. sont provoqués en plus de limiter la vision périphérique des combattants.

Les femmes et les mineurs vont continuer de porter le casque.

En ce qui concerne le système de pointage, la boxe internationale abandonné le controversé système qui était en place depuis les JO de 1988 à Seoul. Tous les combats seront jugés par cinq juges avec le traditionnel pointage de 10-9 ou 10-8.