LAS VEGAS (D'après Ticker) - Diego Corrales, le champion WBO des légers, a visité le plancher deux fois au 10e round, mais a effectué un retour spectaculaire pour vaincre le champion WBC des 135 livres Jose Luis Castillo dans cette même reprise samedi soir, au Mandalay Bay de Las Vegas.

Avec son oeil gauche fermé et une coupure à l'oeil droite, Diego Corrales voulait seulement une autre chance.

Après avoir été envoyé au tapis deux fois dans la première minute du 10e round par Castillo, Corrales a mis de la pression. Après avoir survécu à ses chutes, il a laissé partir une pluie de coups, secouant Castillo et lui permettant de mettre la main sur sa ceinture après une remarquable remontée.

Au tapis pour la deuxième fois au 10e, Corrales (40-2-0, 32 KOs) a trouvé le moyen de revenir sur ses pieds, laissant tomber son protecteur buccal une deuxième fois lors de la séquence.

Après que Corrales ait convaincu l'officiel Tony Weeks qu'il était en mesure de poursuivre, l'arbitre a enlevé un point à ce dernier pour l'incident du protecteur buccal - une pénalité potentiellement très grave dans un combat si serré. Cependant, le temps supplémentaire pour reprendre ses esprits a été bénéfique alors que Corrales est revenu dans le combat de façon spectaculaire.

Favori local, Corrales a lancé un crochet du gauche qui a ébranlé le champion et immédiatement, le momentum a changé de camp. Peu de temps après, Castillo (52-7-1, 46 KOs) est bravement revenu de l'arrière, mais Corrales l'a entraîné dans les câbles avec un autre crochet du gauche, puis a lancé une pluie de coups qui a forcé Weeks a mettre un terme au combat, avec 54 secondes à écouler à l'engagement.

"Je voulais seulement prouver aux gens et à moi-même que j'étais un vrai guerrier", a mentionné Corrales, qui a ajouté qu'il était toujours ébranlé lorsqu'il a sonné la dernière charge sur Castillo.

Castillo a affirmé que Weeks n'aurait pas dû stopper le combat et il s'est dit préoccupé par le fait que Corrales ait eu du temps supplémentaire pour récupérer.

"Je trouve que l'officiel lui a donné toutes les chances et m'en a laissé aucune, a noté Castillo. Mais c'est la boxe. Je ne dis pas que je n'étais pas ébranlé. Je dis seulement que c'était un peu tôt pour stopper le combat."

Weeks a défendu sa décision en mentionnant que Castillo était incapable de se défendre et recevait des bombes à profusion.

En sous-carte, Juan Manuel Marquez a conservé ses titres WBA et IBF des plumes avec une convaincante victoire aux points sur le Colombien Victor Polo.

Marquez (44-2-1, 33 KOs) a bien contrôlé le combat et a enregistré une chute au plancher au septième assaut. Les juges lui ont donné la victoire avec des cartes de 119-108, 118-109 et 120-107.

Natif de Mexico, Marquez a remporté 15 de ses 16 derniers combats, la seule victoire lui ayant échappé ayant été son verdict nul face à Manny Pacquiao il y a un an. Pac Man ou Erik Morales pourraient être des adversaires potentiels pour Marquez lors de son prochain combat.

Polo (34-5-3, 24 KOs) n'a pas goûté à la victoire en quatre combats de championnat du monde. Il présente une fiche de 0-3-1 en pareilles circonstances.