Même si le premier événement de la série « Rapides et dangereux » a été dans l'ombre du combat de Lucian Bute et de la promotion de celui de Jean Pascal contre Bernard Hopkins, nous sommes néanmoins très satisfaits de la réponse des amateurs.

Grâce à cette série, nous souhaitons que David Lemieux soit en mesure de s'imposer sur la scène de la boxe pour ainsi devenir un incontournable. Et puisque son duel face à Hector Camacho fils sera présenté sur les ondes d'ESPN 3 et ESPN Deportes, encore plus de gens seront capables de le voir à l'œuvre.

Ainsi, Camacho s'inscrit très bien dans le processus d'apprentissage de David, puisqu'il affrontera un boxeur gaucher, mobile, défensif, rapide et surtout expérimenté. Il s'est préparé avec beaucoup de minutie et nous croyons qu'il offrira une opposition jamais vue par David depuis le début de sa carrière en raison des outils qu'il possède. Nous sommes curieux de voir comment David réagira face à un adversaire capable de le toucher et qui le respecte, tout le contraire d'Elvin Ayala ou Delray Raines!

Évidemment, cela devient de plus en plus difficile et onéreux de dénicher des adversaires de qualité à David, puisque tous les boxeurs qui possèdent une certaine notoriété ou qui sont classés mondialement savent qu'ils ont tout à perdre. Si David passe le teste contre Camacho, je m'assurerai lors prochain congrès du WBC qu'il soit en lice pour un combat éliminatoire.

Son entraîneur et gérant Russ Anber me disait récemment qu'il ne craindrait pas de l'envoyer dans la mêlée face à Paul Williams ou Sergio Martinez dès le printemps prochain si jamais l'occasion se présentait. Williams et Martinez ne sont pas seulement des boxeurs d'impact chez les poids moyens, puisqu'ils font partie des 10 meilleurs livre pour livre de la planète selon The Ring Magazine.

Antonin commence son retour au sommet

Le gala de vendredi marquera également le retour dans l'arène d'Antonin Décarie, lui qui a perdu son dernier combat pour le titre des mi-moyens de la WBA aux mains de Souleymane M'baye.

Il n'est jamais facile de se battre après une défaite, surtout lorsque tu es passé si près de devenir champion du monde. Heureusement pour Antonin, il peut s'inspirer de Jean Pascal, qui a plutôt bien réagi après avoir perdu contre Carl Froch.

À la suite d'un revers, un boxeur en profite généralement pour y aller d'un examen de conscience afin de modifier son approche et c'est exactement ce qu'Antonin a fait. Il a changé certaines choses et nous croyons qu'il sera en mesure de retourner au sommet. Son duel face à Irving Garcia ne sera pas facile, beaucoup moins que s'il s'était mesuré à Victor Lupo comme prévu à l'origine.

Garcia a peut-être perdu ses deux derniers affrontements avant la limite, mais c'était contre Luis Carlos Abregu et Mike Jones, deux boxeurs qui font assurément partie des meilleurs de leur catégorie. Garcia s'est déjà battu pour le titre des mi-moyens de la WBA en avril 2008 et il entend profiter de la chance qui lui est offerte pour relancer sa carrière, puisqu'Antonin est toujours classé mondialement.

Ross visera la ceinture du WBC

Un autre boxeur de notre écurie, Troy Ross, effectuera un retour dans le ring après une défaite en combat de championnat du monde, cette fois du côté de Rama en Ontario, samedi.

Ross s'était incliné devant Steve Cunningham pour le titre des lourds-légers de l'IBF, après avoir reçu la partie du gant qui recouvre le pouce de Cunningham dans l'œil. Même si l'IBF a reconnu que Ross avait perdu dans des circonstances défavorables, il faudra attendre encore plusieurs mois avant qu'il ne puisse obtenir un combat revanche. Cunningham a en effet demandé un délai avant de procéder à sa prochaine défense, ce qui empêche Ross de disputer le combat éliminatoire qu'on lui a promis.

Puisque Ross était bien classé du côté du WBC avant son revers contre Cunningham, nous tournerons vers cette organisation dans le futur. Une victoire face à Carl Handy lui permettra justement de retrouver son classement et d'avoir la chance de mettre la main sur la ceinture.

Les amateurs de Québec déchaînés

J'ai évidemment été surpris par la réponse des amateurs de Québec, qui se sont littéralement rués sur les billets du gala qui mettra en vedette Jean Pascal et Bernard Hopkins.

D'un autre côté, je ne suis pas tombé en bas de ma chaise, car les gens de Québec ont prouvé depuis longtemps qu'ils n'hésitent pas à supporter les événements d'envergure.

Le dynamisme et la mobilisation de cette ville m'amènent à croire plus que jamais au retour de la Ligue nationale de hockey. Chose certaine, les amateurs le méritent amplement!

*Propos recueillis par Francis Paquin