MONTRÉAL - Après avoir été tenu à l'écart du ring depuis le début de l'année en raison d'une blessure à la main droite, David Lemieux disputera enfin son premier combat en 2012.

Le boxeur montréalais sera l'une des têtes d'affiche du dernier gala de la saison de la série « Rapides et Dangereux » du Groupe Yvon Michel qui sera présenté le 8 juin prochain au Centre Bell. Lemieux (25-2, 24 K.-O.) affrontera le Mexicain Jaudiel Zepeda (12-5-1, 9 K.-O.).

Il s'agira surtout pour Lemieux d'un premier combat depuis sa défaite par décision majoritaire des juges contre Joachim Alcine au mois de décembre 2011. Si on ajoute à cela son revers face à Marco Antonio Rubio en avril de la même année, l'ancien aspirant mondial chez les poids moyens sera à la recherche de sa première victoire depuis décembre 2010.

« Lorsque tu ne connais pas autre chose que passer le knock-out à tes adversaires, tu n'écoutes pas les gens qui te disent que le prochain sera plus difficile », a avoué Lemieux, mercredi matin, lors d'une conférence de presse tenue au Centre Bell. « À vrai dire, tu ne les crois pas! »

« Mais reste que les défaites contre Rubio et Alcine m'ont certainement aidé à progresser. Ça ne paraît peut-être pas, mais il faut être extrêmement intelligent pour gagner un combat de boxe. »

« Malgré les frustrations, David a continué de s'entraîner très fort », a ajouté son entraîneur Marc Ramsay. « Je suis convaincu que David sera de retour dans l'élite mondiale, mais pour ça, il faut lui opposer les bonnes personnes afin qu'il possède tous les outils pour gagner un combat de championnat. J'en ai fait ma mission, c'est mon rôle. »

Avec le recul, l'entourage de Lemieux reconnaît qu'il en a mis beaucoup sur les épaules du jeune homme qui n'est encore aujourd'hui âgé que de 23 ans. Les attentes étaient peut-être finalement trop élevées envers celui que plusieurs considéraient comme l'un des plus beaux espoirs de la boxe professionnelle.

« Nous allons lui donner le temps de reprendre confiance », a promis le promoteur Yvon Michel. « Le fait qu'il est un cogneur a faussé les données. Nous étions convaincus qu'il était prêt, mais finalement, il ne l'était pas. »

Même si Lemieux assure qu'il a cheminé et que ses défaites sont maintenant derrière lui, il n'a cependant toujours pas digéré l'affront que lui a fait subir Alcine il y a plus de cinq mois.

« Je n'en reviens toujours pas de la décision rendue par les juges », a opiné Lemieux. « J'ai revu le combat plusieurs fois sur Internet et les scores des juges n'ont aucun sens. »

« Cette décision m'a déçue et je vais m'assurer que ça ne se reproduise plus. »

Un adversaire déterminé pour Alvarez

Pour sa première finale, Eleider Alvarez affrontera l'Américain Shawn « The Sioux Warrior » Hawk, dans un combat où le titre des poids mi-lourds de la NABO du Montréalais d'origine colombienne sera à l'enjeu. Après avoir disputé son plus long duel contre Rayco Saunders au mois d'avril dernier, Alvarez (8-0, 5 K.-O.) franchira une autre étape dans sa carrière qu'on annonce depuis longtemps fort prometteuse.

« Je suis très content de me battre en finale et je crois qu'il y en aura beaucoup d'autres à venir », a déclaré Alvarez, dans un français qui s'améliore de fois en fois. « Il s'agit d'une expérience importante pour moi. »

« Eleider est définitivement passé à l'étape des défis », a continué son entraîneur Marc Ramsay. « Il n'aura pas devant lui un gars qui veut faire des rounds, mais un gars qui a pour seul objectif de gagner le combat. »

Hawk (23-1-1, 17 K.-O.) n'a subi qu'une seule défaite - contre Matt Godfrey - en carrière et il pourra surtout compter sur l'appui de nombreux partisans venus de la réserve de Kahnawake.

Par ailleurs, GYM a annoncé que la série « Rapides et Dangereux » sera de retour pour une troisième saison. Cinq galas seront ainsi présentés encore une fois au Centre Bell à compter de l'automne prochain.