David Lemieux a continué son parcours exceptionnel avec une retentissante victoire par K.-O. dès le premier round face au vétéran Hector Camacho fils au Centre Bell.

Lemieux (24-0, 23 K.-O.) a complètement démoli celui qui devait lui donner une rude opposition et il conserve ainsi son titre du WBC International chez les poids moyens.

Le Québécois de 21 ans a envoyé Camacho au pays des rêves avec une puissante droite au visage à la fin du premier round. Son adversaire, qui subissait seulement son deuxième K.-O. en carrière, a pris plusieurs secondes avant de retrouver ses esprits.

Camacho avait déjà plié les genoux plus tôt dans ce round et il a dû s'accrocher à son opposant pour demeurer debout. Lemieux a répliqué en dansant car il n'avait pas aimé voir Camacho faire quelques pas de danse en montant dans le ring.

Cette victoire contre un combattant gaucher et expérimenté confirme le statut de Lemieux comme étoile montante dans la catégorie des poids moyens. Pour Camacho, âgé de 32 ans, il s'agit d'un pas en arrière.

"Je n'affronte pas des paumés, a dit Lemieux. Ce sont de grands combattants et je passe toujours le test avec plus de facilité que je le crois.

"La partie la plus difficile est l'entraînement. Je quitte la ville pour un mois et quand je reviens, je suis explosif dans le ring."

Il s'agissait du premier de quatre galas de la série 'Rapides et dangereux' du Groupe Yvon Michel qui mettra en vedette Lemieux. Le prochain gala aura lieu le 3 décembre.

Camacho est le fils d'Hector "Macho" Camacho, trois fois champion du monde, qui combat toujours et qui a une fiche de 79-6-3 en carrière.

L'an dernier, les Camacho ont affronté le vétéran Yory Boy Campas en l'espace de quelques mois. Hector père avait inscrit une nulle, tandis que Hector fils avait gagné par décision partagée.

Hector fils était considéré comme un bel espoir tôt dans sa carrière, mais a subi une défaite en 2002 qui a fait déraper sa carrière.

Décarie se reprend contre Garcia

Le Québécois Antonin Décarie a vengé sa première défaite en carrière subie à son dernier combat en battant Irving Garcia par décision majoritaire après 10 rounds au Centre Bell dans l'affrontement préliminaire à Lemieux.

Décarie (24-1, 7 K.-O.), qui s'est incliné contre Souleymane M'baye en mai dernier, a battu Garcia grâce à des pointages de 97-93, 96-94 et 95-95 des juges.

Blessé au-dessus de l'oeil droit au huitième round, Décarie parvient à résister aux attaques de Garcia en fin de combat.

Lemieux défendra son titre du WBC International chez les poids moyens.

Dans un autre combat, Tyler Asselstine a passé avec succès son premier test en tant que boxeur professionnel en gagnant par décision unanime son duel de quatre rounds contre Francesco Tadeo.

"Tout a bien été, a dit Asselstine, un natif de Kingston en Ontario qui a élu domicile à Ottawa. Le gars que j'ai affronté était un dur. Je l'ai frappé avec tout ce que j'avais et il n'est jamais tombé. Donnez-lui le crédit."

Le gaucher était champion canadien amateur quand il a décidé de signer un contrat avec la compagnie de promotion Hennessy Boxing, en août. Asselstine a dit qu'il avait décidé de passer chez les pros quand l'équipe canadienne a décidé de ne pas envoyer de boxeurs de sa catégorie aux Jeux du Commonwealth en Inde.

Un premier combat chez les pros sert souvent à habituer le boxeur à combattre devant une grosse foule. Même s'il n'y avait qu'environ 1000 spectateurs lors du premier combat du gala au Centre Bell, ils étaient bruyants et ont encouragé le petit nouveau.

"J'étais un peu nerveux, a-t-il dit. J'essayais de m'habituer à la foule. Il y a beaucoup plus de personnes que dans les rangs amateurs."

Asselstine est dans la même catégorie de poids que l'Ontarien Steve Molitor, champion IBF.

"J'aimerais un jour être un mélange de boxeurs entre lui et Lucian Bute (champion IBF chez les super moyens)", a-t-il dit.

Chez les poids lourds, la foule a hué quand Eric Martel Bahoeli (5-0), de Québec, a été déclaré vainqueur par décision unanime contre le lent, mais indestructible Stéphane (Brutus) Tessier (3-26-1), de Longueuil, dans un combat de six rounds. Tessier avait amorcé sa carrière avec une fiche de 3-2, mais n'a pas connu la victoire à ses 24 derniers combats.