RDS.ca, Francis Paquin mardi, 12 mars 2013. 12:03

Dierry Jean a franchi un pas de plus dans sa quête de disputer un combat de championnat du monde.

La IBF a en effet ordonné un combat éliminatoire chez les poids super-légers entre Jean et l’Américain Cleotis Pendarvis, a annoncé Eye of the Tiger Management (EOTTM) mardi.

« Nous avons déjà commencé les négociations et nous voulons présenter le duel le 10 mai aux États-Unis sur les ondes de Showtime dans le cadre de sa série ShoBox », a expliqué le président d’EOTTM Camille Estephan pendant un entretien téléphonique avec le RDS.ca « Nous avons déjà reçu des offres de deux sites et j’avais déjà entamé des recherches au cours des dernières semaines. Il y a plusieurs possibilités. »

Les clans des deux boxeurs ont maintenant jusqu’au 22 mars pour s’entendre, sans quoi il y a aura appel d’offres. Estephan s’attend toutefois à ce que les négociations ne s’éternisent pas. Ce dernier désire cependant être le promoteur de la soirée, une première en sol américain pour son organisation, qui a présenté des galas à Pointe-Claire et Gatineau dans un passé récent.

Ces événements ont justement permis à Jean (24-0, 16 K.-O.) de mettre la main sur les titres des super-légers de la NABF et de la NABA en 2012 et de devenir premier aspirant au WBC. Il a remporté le seul combat qu’il a disputé cette année contre Juan Jesus Rivera en février.

« Nous avons passé beaucoup d’étapes pour faire connaître Dierry internationalement », a ajouté Estephan. « Nous voulons le montrer le plus possible. La division des super-légers est la plus relevée en boxe présentement. C’est elle qui offre les possibilités les plus payantes. »

Jean a déjà commencé sa préparation en vue de son combat contre Pendarvis (17-3-2, 6 K.-O.), un gaucher invaincu à ses 6 derniers combats. Il détient une ceinture mineure de la IBF. Le gagnant du combat éliminatoire deviendra aspirant obligatoire au champion Lamont Peterson qui affrontera le 18 mai à Atlantic City la sensation argentine Lucas Martin Matthysse.