HONOLULU (Etats-Unis), AFP - Carl "Bobo" Olson, ancien champion du monde des moyens et l'une des plus grandes figures du sport hawaïen, est décédé à l'âge de 73 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un centre médical de Honolulu, a-t-on appris sur la version internet du quotidien Honolulu Star.

Olson souffrait des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. En 2000, il avait été confronté à un problème cardiaque alors qu'il se trouvait à New York pour son entrée au Panthéon de la gloire (Hall of Fame) de la boxe internationale.

Surnommé le "Kid de Kalili" ou "le Suédois hawaïen", Olson fut champion du monde des moyens de 1953 à 1955, ayant conquis le titre en battant l'Anglais Randy Turpin le 21 octobre 1953 au Madison Square Garden de New York.

Il a défendu le titre face à Kid Gavilan et Rocky Castellani avant de monter chez les mi-lourds où sa tentative pour le titre fut stoppée en trois reprises par Archie Moore.

Après une première retraite, en 1956, il est revenu pour 35 combats, tentant notamment sa chance chez les lourds. Il raccrocha définitivement à l'âge de 38 ans après une défaite aux points face à Don Fullmer en 1966. Avec un palmarès de 99 victoires pour 12 défaites et 2 nuls.

Il est resté célèbre pour ses quatre face à face avec Sugar Ray Robinson, s'inclinant chaque fois non sans avoir résisté au punch du champion.