Déchu avant temps
Boxe mardi, 3 déc. 2013. 08:22 mardi, 3 déc. 2013. 11:58TOKYO - Le champion WBA des super-mouche Liborio Solis, déchu de son titre à la pesée, a battu mardi à Osaka le Japonais Daiki Kameda, tenant IBF de la catégorie, lors d'un combat qui aurait dû unifier les titres.
Le Vénézuélien de 31 ans s'est imposé par décision partagée aux dépens de son adversaire. Deux juges ont rendu une carte de 114-112 en faveur de Solis, le troisième créditant Kameda de 115-113.
Le champion vénézuélien s'était présenté la veille à la première pesée avec 1,4 kg de plus que la limite autorisée de 52,1 kg. Il était toujours en surpoids de 1,1 kg lors de la deuxième une heure plus tard et a renoncé à se présenter à la troisième pesée autorisée dans le délai de deux heures.
Le combat a été maintenu mardi soir à Osaka.
Malgré la défaite, Kameda a conservé son titre IBF, ont annoncé les juges après le combat. Or, la Commission japonaise avait précisé que les deux titres seraient vacants en cas de victoire de Solis sur le Japonais.
Il s'agit de la 4e défaite de Kameda, en 33 combats dont 18 remportés par K.-O. Solis enregistre désormais un bilan de 16 victoires, dont 7 avant la limite, contre 3 défaites et un match nul.